Ce n'est vraiment pas une révolution, mais cela y ressemble. La Fédération française de généalogie vient d'améliorer son site Internet et se dote d'un blog. Au-delà d'un simple toilettage, c'est une évolution philosophique qu'engage modestement cette noble institution (qui fête cette année ses 40 ans) : exclusivement dévolue jusqu'à présent aux associations membres, elle tente aujourd'hui une approche du grand public.
La vitrine du site Internet annonce la couleur, avec le slogan "Ensemble, retrouvons nos racines", inscrit (blanc sur blanc) au pied d'un arbre majestueux. Perché lui dans un ciel moutonneux, un petit bloc invite l'internaute à saisir un nom de famille (sans autre explication). La page d'accueil disparaît alors au profit d'une page de résultats sur Bigenet, la base de données maison des relevés d'actes d'état civil d'une quarantaine de cercles généalogiques. Cette évolution marque la volonté des associations (lire ici notre note du 21 novembre 2008) de mettre davantage en avant cette base payante, jusqu'à présent sous-exposée par rapport aux bases de données développées par des sites professionnels comme Genalogie.com, GeneaNet ou Ancestry.
La FFG a également enrichi le contenu de son site Web avec, par exemple, de nouvelles pages pour les débutants ou encore les coordonnées d'associations susceptibles d'aider les chercheurs intéressés par leurs racines étrangères. Elle publie également des notes d'information sur un blog (la plupart extraites du Flash Fédération) avec la volonté de "montrer les positions et actions de la fédération, des unions et des associations". Sans doute une façon de répondre à ses détracteurs qui se demandent "A quoi sert la fédération ?".
A la manoeuvre, on retrouve Jean-Yves Houard, responsable bénévole de Bigenet. Il se démène seul pour mettre en musique des orientations adoptées en conseil d'administration... il y a un an. Il souhaite progressivement associer d'autres personnes du réseau, repérés pour leurs connaissances dans un domaine particulier.
La présentation n'a rien de révolutionnaire, au regard des autres réalisations associatives présentes sur la Toile, mais elle a le mérite d'évoluer dans le bon sens, comme le souligne Guillaume Roelly sur le blog de FranceGenWeb (membre de la FFG) : "Espérons que ces premiers pas, qui vont dans le sens attendu par beaucoup, continueront et que ce n'est que le début de la mue."
Les commentaires récents