En ligne depuis juillet dernier, le site des archives de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est une ressource intéressante. Enfin, pour les généalogistes avertis, car aller chercher la trace de ses ancêtres dans l'univers hospitalier est quand même une démarche un peu complexe. Il faut savoir ce que l'on cherche et où l'on doit le chercher. Les archives de l'AP-HP conservent des documents allant du moyen âge à aujourd'hui pour 39 hôpitaux et au moins autant de services de secours et de structures internes comme la Pharmacie Centrale, la blanchisserie ou les écoles d'infirmières ! Les services "producteurs" d'archives sont donc nombreux, tout autant que les fonds eux même qui peuvent être des archives anciennes, administratives, médicales, iconographiques (avec une impressionnante collection de photos) ou des archives privées, sans oublier une bibliothèque de 36.000 volumes... On y va donc lorsque l'on a épuisé les sources traditionnelles. Deux cas peuvent se présenter :
- votre ancêtre a fait un passage (peut-être même le dernier...) dans l'un des hôpitaux de l'AP-HP
- votre aïeul faisait partie du personnel.
Dans le premier cas, l'AP-HP peut être envisagée comme une solution de substitution à l'absence d'état civil parisien d'avant 1860. On y trouve en effet des registres de population d'entrée ou de sortie de l'hôpital, des actes de naissance, des registres d'accouchement, des actes de décès, des inventaires après décès, de rares dossiers médicaux. Certains de ces actes sont filiatifs comme ceux des naissances, ou bien comportent une mention d'une tierce personne comme les registres de destination des corps qui indiquent le nom de la personne venue le chercher. Une véritable mine d'or pour certains cas désespérés !
Pour le second cas, l'AP-HP conserve les registres de son personnel et parfois des dossiers complets de médecins, infirmiers, aide-soignants ou de la cohorte des petits métiers qui accompagnait le fonctionnement des hôpitaux où rien n'était externalisé : couturières, vigneron, etc. Deux fiches en ligne vous aideront à savoir comment retracer une carrière.
Que peut vous apporter le site Internet ? Même s'il n'y a pas d'instruments de recherche en ligne, ni d'ailleurs de pièces numérisées (c'est en projet), ce site donne une bonne vision descriptive des archives de cette institution et livre des pistes de recherche. Dans la partie Aide à la recherche, les fiches sur chaque établissement contiennent notamment un bref historique et parfois des descriptions des fonds. Bien qu'incomplets, ces éléments permettent de préparer sa venue sur place. La salle de lecture, ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h30, reçoit chaque année environ 600 demandes d'inscriptions. Et contrairement aux salles d'archives départementales, les généalogistes n'y sont pas majoritaires, à peine un tiers !
Bonjour,
je suis à la recherche des archives de l'Assistance Publique d'Alger en charf=ge des enfants abandonnés
philippe B
Merci de votre aide
Rédigé par : Philippe Boronad | 10 juillet 2009 à 17:24
A noter qu'il existe depuis peu un groupe de discussion généalogique dédié à la recherche d'ancêtres en milieu hospitalier (patients et personnel) et à l'étude des conditions sanitaires et environnementales (pollution, climat, épidémies et soins, etc...) de nos ancêtres.
http://fr.groups.yahoo.com/group/Ancetres_Vie_et_Sante/
Rédigé par : mbrochand | 12 décembre 2008 à 14:21