Annoncée depuis longtemps, la mutation du site Internet des Mormons commence à prendre corps. Certes, le site beta de Family Search appelé New Family Search reste encore quelques temps sans traduction française. Mais les premiers actes français viennent d'être mis en ligne. Il s'agit des registres paroissiaux post-révolutionnaires du diocèse de Coutances-Avranches en Normandie dont l'indexation par des volontaires a commencé en 2007. Rédigés entre 1802 et 1907 par les curés des paroisses catholiques et donc pour leurs paroissiens, ces actes se calquent pour la plus grande partie sur la carte de l'actuel département de la Manche.
L'accès se fait par le moyen d'une carte cliquable qui mène de l'Europe à la liste des pays. La France se trouve en dernier et ne dispose que d'une série, le Coutances catholic diocese 1802-1907. Toutes les images des actes sont là et apparemment pour toutes les paroisses. Un moteur de recherche permet d'identifier la paroisse. Au passage, soulignons l'excellente qualité de la numérisation et de l'interface de consultation. L'indexation des noms, partielle, est également en ligne. Il suffit de taper le patronyme dans le moteur de recherche et d'indiquer France dans la case "location". Le site étant en version beta, il peut ne pas fonctionner correctement à certains moments.
Cette mise en ligne d'actes catholiques par les Mormons prend un aspect doublement polémique. A l'heure où l'intégralité des actes d'état civil de la Manche a été numérisée par les archives départementales, cette collection n'est accessible qu'en salle de lecture à Saint-Lo et ne paraît pas pouvoir être mise en ligne dans un délai raisonnable, faute de financement. Les seuls actes normands sur Internet sont donc ceux du XIXe siècle de l'Eglise catholique, par le soin de l'église de Jesus Christ des Derniers Jours.
Toutefois, la polémique sur la laïcité n'aura pas lieu, car d'une part, ces actes appartiennent à l'Eglise catholique, passés pour des paroissiens catholique. Ils sont donc privés. D'autre part, cette mise en ligne pourrait bien être la dernière. En effet, l'Église catholique se refuse désormais à prêter ses registres aux mormons, estimant que le baptême des défunts à partir de ces documents est une « pratique erronée de cette organisation religieuse (...) à laquelle l'Eglise catholique n'a pas à collaborer ». Cette prise de position ne devrait toutefois pas remettre en question un accord passé avec les Mormons en 2006.
Les commentaires récents