Le site Ancestry France dispose désormais lui aussi de son logiciel d'indexation. Il s'agit d'une traduction dans notre langue de l'outil mis à disposition des anglophones disponible depuis plusieurs mois sur le site américain. Cela s'appelle le Projet Mondial de préservation des archives. Après le Familysearchindexing des Mormons, évoqué dans une précédente note de GénéInfos, c'est donc le deuxième outil d'indexation en ligne disponible dans notre langue.
De quoi s'agit-il ? D'installer le logiciel sur son ordinateur et muni d'une connexion de préférence à haut débit, de télécharger des images des registres numérisés par Ancestry. Le bénévole doit ensuite les déchiffrer acte par acte et en taper la transcription dans les petites cases : patronyme, prénoms, jour, mois et année de l'acte. L'opération est présentée comme étant "une bonne occasion de participer à la préservation des archives françaises, depuis chez soi".
Concernant la France, Ancestry propose de commencer avec une collection de plus de 12 000 cartes postales historiques françaises. D’autres documents suivront, au fur et à mesure du développement du projet.
Pour être clair, le contrat précise que le "releveur" cède tous ses droits à la société (l'index ne lui appartient pas, mais à Ancestry) et qu'il ne perçoit à cette occasion aucune rémunération, "ayant la satisfaction de participer à la protection des documents originaux".
Les index ainsi créés bénévolement par les participants de ce Projet des Archives Mondiales sont accessibles gratuitement sur tous les sites d’Ancestry : français, britannique, américain, australien, canadien, allemand, suédois et italien, soit 5,8 millions d’utilisateurs.
ancestry.fr est une filiale de Ancestry en Utah. N'allez pas croire que parce qu'elle réside en utah, cette société soit gérée par les mormons. C'est une société commerciale qui a 725 000 clients payants, et essaie de faire travailler bénévolement le public pour concurencer Indexing. Ancestry n'a aucune affiliation religieuse avec l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et n'est sous le contrôle d'aucune religion. Indexing est au contraire affiliée au département d'histoire familiale mormon (en fait la société généalogique d'Utah) qui gère les sites bien connus pour mettre à disposition du public gratuitement beaucoup de ressources généalogiques appréciées. S'il est légitime de vouloir coopérer à l'indexation dont finalement on est bénéficiaire, ou nos enfants, à travers Indexing, l'envie de travailler bénévolement pour une société commerciale qui fait payer ses services n'est pas enthousiasmant. Pour moi, mon choix est fait !
Erday
Rédigé par : R.David | 10 janvier 2009 à 10:55