Une figure de la généalogie alsacienne prend sa retraite. En ce mois de février 2009, André Ganter, fondateur et directeur du Centre départemental d'histoire des familles de Guebwiller (68), passe le relais à son adjointe, Doris Kasser-Freytag.
Pour cet espace généalogique, unique en France, c'est une page qui se tourne, dix-sept ans après son inauguration. Là sa cache tout un fonds utile aux recherches familiales : une vaste bibliothèque de plus de 2.000 ouvrages, les résultats de travaux déposés par les particuliers, une collection de faire-part de décès et plus de 100.000 notices biographiques, classées par patronymes, nourries de coupures de journaux. A l'étage supérieur, le visiteur s'immerge dans une salle plus sombre, réservés à la lecture de microfilms.
Pour André Ganter, l'activité professionnelle s'arrête, mais la passion demeure. La généalogie et l'histoire locale conservent une bonne place dans la longue liste des centres d'intérêt de ce jeune retraité, au même titre que la randonnée, les verreries et son petit-fils Arthur.
Centre départemental d'histoire des familles, 5 place Saint-Léger, 68500 Guebwiller, tél. 03.89.62.12.40, site Internet : www.cdhf.net
Les commentaires récents