Ce mardi, Henri Zuber étant l'invité du chat mensuel organisé par La Revue française de Généalogie et Genealogie.com (découvrez le compte-rendu ici). Les internautes ont pu l'interroger en direct sur les méthodes de recherche et les ressources disponibles dans les archives d'entreprise. Il a notamment donné un grand nombre d'informations sur les dossiers et le parcours des cheminots, sujet plutôt aisé pour ce directeur du service Archives et Documentation de la SNCF.
Henri Zuber a ainsi rappelé que le lieu de recherche à privilégier se situe à Béziers : "Le Centre des archives est très complet pour les dossiers de cheminots du XXe siècle. Il est assez lacunaire pour le XIXe siècle, mais on peut avoir de bonnes surprises. [...] Le dossier le plus ancien que nous conservons est celui d'un agent du Paris-Orléans, né en 1789." D'après l'intervenant, ce site dispose également des archives des agents des chemins de fer en Afrique-du-Nord avant l'Indépendance de l'Algérie ou la fin du protectorat en Tunisie et au Maroc.
Les démarches peuvent s'effectuer sur place (sur rendez-vous) ou par correspondance, en donnant le nom et l'année de naissance (si elle est connue) de la personne recherchée. Même si le cheminot a régulièrement changé de lieu d'affectation dans sa carrière, "l'une des particularité des dossiers d'agents des compagnies ferroviaires, c'est qu'il existe un dossier unique", a souligné Henri Zuber. Si l'accès à ces archives publiques reste libre, les demandes de recherche et de reproduction de documents sont payantes.
Il existe un deuxième centre d'archives, situé au Mans. C'est vers cette structure que le directeur du SARDO de la SNCF a orienté une internaute qui l'interrogeait sur la maison de garde-barrière de sa grand-mère. Pour vous aider dans vos premières démarches, l'Association pour l'histoire des chemins de fer en France présente, sur son site Internet, un guide des fonds conservés (cliquez ici).
Coordonnées : Photo : Bannière de Sancy (41) relevée par le Cercle généalogique des Cheminots.
- Centre d'archives multirégional de la SNCF (Béziers), Avenue du lieutenant Pasquet, Cour Sernam, 34500 Béziers, tél. 04 67 49 61 35 et 04 67 49 61 38, courriel : [email protected]
- Centre d'archives historiques de la SNCF (Le Mans), 2 avenue de Bretagne, 72100 Le Mans, tél. 02 43 21 74 65, fax : 02 43 21 74 86, courriel : [email protected]
ce site va peut être utile, mon grand père maternel ayant été cheminots.amicalement
Rédigé par : allégret monique and | 27 février 2009 à 16:58