Le chiffre donne le tournis : le magazine Capital (mars 2009) évalue à 125 millions d'euros la construction de PierresVives, le prochain bâtiment des archives départementales de l'Hérault à Montpellier qui accueillera également la direction départementale du livre et de la lecture et Hérault Sport. Selon le mensuel spécialiste de l'économie, les élus de ce département ont vu grand pour confier à l'architecte vedette Zaha Hadid l'édification "d'un palais de verre" destiné à l'accueil des archives départementales. Car 125 millions d'euros, c'est l'équivalent du prix de quatre lycées...
De son côté, le Conseil Général de l'Hérault préfère mettre en avant dans son magazine (à télécharger en PDF ici) la bouffée d'oxygène pour l'emploi que constituera un tel chantier qui emploiera jusqu'à 300 personnes par jour et avec notamment une obligation d'insertion. Les travaux de construction de l'édifice en forme d'arbre couché n'ont pas encore commencé. Mais on sait déjà qu'il mesurera 200 mètres de long, disposera de cinq niveaux, 60 km de rayonnages d’archives, un plancher béton capable de supporter une charge de 1,4 tonne au m², contre 250 kg habituellement, le tout habillé de verre et de béton. Les généalogistes, plutôt habitués à la modestie des moyens attendent avec intérêt l'ouverture de ce nouveau centre d'archives et pour l'instant en restent bouche bée !
Les généalogistes qui fréquentent les Archives départementales à Montpellier n'attendent pas l'ouverture du nouveau site, l'actuel convient très bien (mis à part le problème de la clim. qui refroidit même la salle de lecture en hiver...).
Rédigé par : Pedro | 25 mars 2009 à 23:02