Les éditions Autrement publient un nouvel opus de leur collection "Généalogies", consacré à l’ADN. Et autant le dire de suite, Guillaume de Morant nous offre un livre très intéressant sur la question. Il part d’interrogations légitimes sur le bien fondé de la génétique pour les recherches généalogiques. Est-ce sérieux ? Quelles certitudes scientifiques ? Les résultats ont-ils une valeur ?
Depuis quelque temps, fleurissent sur Internet des sites proposant l’analyse de votre ADN afin de déterminer votre origine. Dans un premier temps, l’auteur nous explique l’offre proposée. Il y a deux types de test : l’un basé sur votre branche paternelle et l’autre sur la branche maternelle (mitochondrial) ; les deux ne sont qu’agnatique. Quel est l'intérêt, ces tests ne donnent pas de noms, lieux ou métiers permettant de compléter votre généalogie ! Néanmoins, ils permettent de définir votre halogroupe, à savoir un pourcentage de vos origines génétiques, et de ce fait un territoire géographique avec sa migration. Egalement, le test mitochondrial aboutit à retrouver la trace de l’une de vos ancêtres qui vivait au paléolithique. Enfin, cela peut vous permettre si vous acceptez de rentrer dans une base de données de découvrir un cousin génétique.
Est-ce sérieux ? Oui, selon l’auteur, qui retrace l’historique des lois de l’hérédité et la genèse de la généalogie génétique (Cavalli-Sforza et Sykes). Cependant, il reste des incertitudes (le test mitochondrial est encore imprécis) et des questions éthiques (les sites mélangent ADN et médecine, quid des bases de données et de leur utilisation). La législation française ne permet pas ce type d’analyse au contraire d’autres pays (USA, Suisse, Espagne) ; elle s’avère donc dépassée. Guillaume de Morant dit son septicisme au début de son investigation et son adhésion ensuite à cette jeune discipline qui permettra selon lui d’ouvrir d’autres perspectives pour les généalogistes. Un guide clair et didactique.
Retrouver ses ancêtres par l’ADN, Guillaume de Morant, éditions Autrement, avril 2009, 10 €.
Les commentaires récents