D’où vient la présidente de ce 62e Festival de Cannes ? Née à Paris, dans le très chic XVIe arrondissement, on sait qu'Isabelle Huppert a grandi dans la banlieue ouest, à Ville d’Avray, dans une fratrie promise à un bel avenir. Le père, Raymond, était dirigeant d’entreprise et la mère professeur d’anglais. Les deux grands-pères, Louis Charles Huppert et Marcel Beau étaient l’un négociant à Paris et l’autre industriel à Quimper. Et voilà des racines dispersées : Paris et la Bretagne, mais aussi, très vite l’Alsace et l’étranger.
L’Alsace, par la grand-mère Huppert, née Lehmann, dont les parents étaient de Colmar et de Schaffhouse, dans le Bas-Rhin. L’étranger, par la même grand-mère, Jeanne Lehmann, qui avait vu le jour à Buenos Aires, en Argentine, et par la lignée Huppert. Louis Charles Huppert était en effet né à Eperjes, dans l’ancien empire austro-hongrois, devenue aujourd’hui Presov et située dans l’actuelle Slovaquie – d’où sans doute l’attrait exercé sur Isabelle par les langues slaves. Les recherches s’arrêtent là (au couple Samuel Huppert – Cécile Wald, marié avant 1875), avec sans doute des origines allemandes. Porté par quelque 120 foyers français, majoritairement mosellans, Huppert est en effet surtout fréquent dans la Sarre allemande, avec tout simplement à l’origine une variante graphique du classique prénom Hubert.
Une famille que rien ne prédestinait donc aux arts, mais qui s’y est pourtant tournée massivement. Isabelle a en effet un frère Rémi, écrivain, et trois sœurs : Jacqueline, l’aînée et la plus classique, économiste de renom, Elisabeth, énarque, devenue réalisatrice et Caroline, qui a elle aussi choisi le même métier. Citons également ses trois enfants qu’elle a eu avec le cinéaste Ronald Chammah ; les deux aînés, Lolita et Lorenzo, ont eux aussi entamé des carrières de comédiens.
Les commentaires récents