Les déboires (sportifs et extra-sportifs) de Richard Gasquet offrent à la presse l'opportunité de revenir sur la jeunesse de ce prodige du tennis, vainqueur du tournoi des Petits as à 12 ans, devenu n° 1 junior après ses victoires à Roland-Garros et l'US Open. Frédéric Deleuze va encore plus loin : dans le prochain numéro de La Revue française de Généalogie (daté juin-juillet 2009), le généalogiste professionnel du sud de la France dévoile les origines familiales du sportif.
Selon Frédéric Deleuze, le plus ancien ancêtre connu se prénomme Jean, originaire des Mazières, paroisse de l'actuelle commune de Lunac, dans l'Aveyron. Il donnera, avec son épouse Jacquette Estivales, plusieurs générations de tisserands, profession exercée notamment par leur fils Bernard (né à la fin du XVIIe siècle) et leur petit-fils Joseph (né en 1730 au lieu-dit de Vernhecaves sur la paroisse de Mazières). Les Gasquet continuent leur déplacement vers le Nord : le descendant suivant, prénommé Michel (né le 13 juillet 1762 à Sanvesa), s'installe à Villefranche de Rouergue, où trois générations se succèderont.
C'est son arrière-petit-fils, Joseph Gabriel (né le 8 mars 1867), qui va quitter les terres aveyronnaises pour les plaines du Bas-Languedoc. C'est le Gavach de la famille. Après son apprentissage du métier de cordonnier, il s’engage dans l’armée pour cinq ans et est affecté comme soldat ouvrier cordonnier au 17e Régiment d’Infanterie de Béziers. Après trois années de service, il est libéré et s’installe tout naturellement dans cette ville. Six mois plus tard, il se marie avec Marie Assie, repasseuse de 18 ans.
Mais le grand-père de Richard Gasquet ne naîtra pas de cette union : en 1910 (voire début 1911), Joseph Gabriel quitte sa femme et s'installe avec Marie Marty, une compatriote aveyronnaise. Elle est âgée de 40 ans lorsque naît leur fils, Gabriel Marius, le 25 janvier 1911. Joseph Gabriel le déclare et le reconnaît comme son fils : il portera donc le nom de Gasquet. Ce dernier se marie à 21 ans, en 1932, avec Joséphine Jeay. De cette union, naîtra après la guerre, Francis Gasquet, le père du "petit Mozart" du tennis.
Afficher Gasquet sur une carte plus grande
Les commentaires récents