Bénéficiant d'un espace plus grand, la Fédération française de généalogie (FFG) avait profité de son déménagement en proche banlieue parisienne (un petit rappel de l'inauguration ici) pour ouvrir un centre de documentation spécialisé, composé de livres, brochures et revues (plus de 10.000 numéros au compteur) collectés depuis sa création. Mais, un peu plus de deux ans plus tard, le public se fait désirer : "Malgré trois jours d’ouverture par semaine, la fréquentation ne correspond pas à nos espérances, constate la FFG. La consultation stagne, il nous faut réfléchir au moyen de valoriser notre fonds par la mise en ligne du répertoire des articles disponibles dans les revues déposées." Et pour cela, la Fédération vient de signer un accord avec FranceGenWeb, l'une des associations fédérées.
Outre son manque de notoriété, ce centre de documentation souffre à la fois de son éloignement du coeur de la Capitale (tout en étant bien servi par le réseau du métro) et de l'existence d'une mosaïque de bibliothèques en Province, alimentées par les cercles locaux. A Paris même, il subit la concurrence de la France généalogique (qui vient de s'installer dans de nouveaux locaux). Les lecteurs, orphelins de la Bibliothèque généalogique (qui ne dispose au mieux que d'une journée de permanence au Caran - avec un système de réservation très contraignant - depuis qu'elle a fermé sa salle de lecture) ne se sont pas pour autant reportés sur le centre de documentation de la Porte de Pantin.
Grâce à la convention signée avec FranceGenWeb, la FFG espère offrir une véritable vitrine à son fonds documentaire. Le répertoire est ainsi intégré à la nouvelle mouture de BiblioGenWeb : les 6.000 livres et brochures y sont déjà indexées ; un travail similaire à partir des sommaires des bulletins et revues spécialisées est en cours (pour cela, un appel à contribution est lancé). Chaque référence indique la nature de l'ouvrage, son auteur, sa localisation et, le cas échéant, sa côte. Le lecteur peut ainsi préparer en tout sérénité sa recherche, avant de gravir les 22 étages de la Tour Essor, nouveau siège de la FFG et de son centre de documentation.
Répertoire du centre de documentation de la FFG à découvrir sur BiblioGenWeb : http://www.francegenweb.org/~biblio/
Photo : Signature de la convention entre le président de la Fédération française de généalogie, Michel Sémentery (à gauche), et son homologue de FranceGenWeb, Guillaume Roelly (à droite), en présence de Claude Renard, responsable du centre de documentation et contributeur actif de BiblioGenWeb. (c) Jean-Yves Houard.
Les commentaires récents