Fin mai, nous vous indiquions une série de mise à jour d'archives en ligne (des fonds assez divers à découvrir ici), avec notamment la collection complémentaire des registres d'état civil du Var, ouvrant les recherches jusqu'en 1902 (1912 pour Toulon). Les Archives du Maine-et-Loire avaient opéré une démarche similaire à la mi-février.
En ce mois de juin, c'est au tour de leurs voisins de la Mayenne (découvrez sa salle de lecture virtuelle ici) de mettre à la disposition des internautes les actes jusqu'en... 1882, au lieu de 1866 (date initiale, fixée au lancement du projet en 2003). Et pourquoi s'arrêter à cette date ? "Les autres registres ne sont pas encore sur les serveurs. L'hébergement coûte cher", souligne tout simplement Joël Surcouf, directeur des archives mayennaises. Par contre, les exemplaires couvrant la période jusqu'en 1902 sont consultables, sur écran, en salle de lecture à Laval. Profitez des vacances pour y faire un saut !
La Saône-et-Loire complète également ses séries en ligne, avec les registres du recensement de population de 1836 à 1901 et un inventaire du patrimoine, composé de dossiers et de photographies des édifices et objets remarquables du département, réalisé par Raymond et Anne-Marie Oursel.
Retrouvez l'ensemble des archives départementales en ligne sur notre carte de France et leurs dates de fermeture estivale (sur la note publiée le 31 mais 2009).
Les commentaires récents