A partir de correspondances, témoignages et documents photographiques rares, les auteurs (dont la petite-fille de René Lalique et de Charles Edward Haviland) retracent la saga familiale des Lalique-Haviland-Burty. A travers sept portraits, nous nous plongeons dans une dynastie d’artistes ayant contribué à écrire une page de l’histoire et du goût français.
Sont évoqués le verrier et bijoutier René Lalique, le porcelainier Charles Edward Haviland, l’artiste-décorateur et créatrice de costumes et décors de la Comédie-Française Suzanne Lalique (fille de René), son époux Paul Burty Haviland (fils de Charles) un des pionniers de la photographie pictorialiste américaine, le peintre Frank Haviland (frère de Paul), et l’arrière-grand-père de l’auteur, Philippe Burty, célèbre critique d’art et introducteur du japonisme dans les arts décoratifs.
Un album de famille de plus de 140 images provenant d’archives privées permet de rentrer dans l’intimité de cette famille, laquelle est dévoilée sans dissimulation (difficultés conjugales, drames, suicide) par la descendante. Elle explique également les luttes d’influence, les revendications et les rejets qui agitaient ces familles d’artistes industriels.
L’ouvrage est bilingue et contient un chapitre sur les notes biographiques des personnes cités. Au final, un très bel ouvrage grâce aux documents, une description du monde des créateurs de luxe saisissante et un très beau témoignage familial à partir de souvenirs d’une dame de 85 ans.
"Lalique, Haviland, Burty : portraits de famille" de Nicole Maritch-Haviland et Catherine de Léobardy, Les Ardents Editeurs, mars 2009, 32 euros.
Les commentaires récents