Le site GeneaNet est en passe d'être racheté par Uni-Editions, une filiale du Crédit Agricole, après plusieurs semaines de négociations, annonce la lettre d'information spécialisée Presse-News. Acteur incontournable de la généalogie en France, GeneaNet a été fondé en 1996. Depuis sa transformation en société commerciale en 2000, le portail généalogique appartenait en majorité entre autres actionnaires, à la famille de l'un de ses co-fondateurs, Jacques Le Marois. Ce rachat signe pour Uni-Editions une opportunité de se déployer dans l'Internet familial grand public. Cette filiale de presse du groupe Crédit Agricole édite en effet six magazines pratiques "papier" dont Santé Magazine (4,3 millions de lecteurs), le mensuel Dossier familial (1,2 million d'abonnés) ou encore Détours en France (76.000 exemplaires). Avec un chiffre d'affaires de 77 millions d'euros en 2008, Uni-Editions est le 5e groupe de presse français.
Mise à jour du 25 juillet 2009 : Cette information a été vérifiée auprès de la direction de GeneaNet qui l'a confirmée.
Guillaume de Morant
Ah que les pseudos anonymes sont pratiques pour règler des comptes, des vieilles rancoeurs et dire n'importe quoi... N'est-ce pas CB ?
Puisque vous avez besoin ni de Généanet, ni de la RFG, pourquoi lisez-vous ce blog et pourquoi vous intéressez-vous de si prêt à cette histoire ???
Rédigé par : Pseudo anonyme | 26 juillet 2009 à 19:20
pour ce quimeconcerne,ily a bien longtemps que j'ai compris à quel point GENEANET était une entreprise avant tout commerciale qui utilise les recherches et renseignements fournis par des tiers pour faire de onfortables profits.... histoire vieille omme le monde !!
Rédigé par : Mesnil | 26 juillet 2009 à 12:35
Je ne vois pas en quoi le changement dans l'actionnariat de GeneaNet va changer quoi que ce soit à son fonctionnement et à ses valeurs de partage. Aucune des 4 options évoquées ci dessous n'est valable. Il y a simplement eu un décalage entre le timing souhaité par GeneaNet et l'annonce que nous avons publiée ici.
Rédigé par : Guillaume de Morant | 26 juillet 2009 à 12:33
Trop drôle !
Je vois 4 options :
1) Les membres de la rédaction de la revue française de généalogie sont tous des menteurs.
2) La direction de geneanet a berné les membres de la revue française de généalogie.
3) La direction de geneanet est en train de berner tous ses clients.
4) Les membres de la revue française de généalogie et geneanet sont de connivence.
Personnellement j’ai tout observé hier, et j’opte pour la version 2. Pourquoi ?
Comme dans une enquête policière, cherchons à qui profite le crime ?
Option 1 - je ne vois pas bien l’intérêt d’une revue qui me semble sérieuse de publier des mensonges volontairement, c’est perdre de sa crédibilité.
Option 2 - le côté pub dont je parlais hier. Combien de démentis sont publiés un peu partout avec un lien vers le site. Voilà qui augmente singulièrement le nombre de passage sur le site. Très intéressant lorsque l’on a des pages de pub à vendre ! Et en plus quand vous lisez le démenti de geneanet et tous les commentaires qui vont avec, c’est Alice au pays des merveilles, ils ne pensent qu’à nous faire plaisir et tout est parfait, voilà de quoi inciter les bonnes âmes à verser 40 euros. Le seul problème est que les messages sont vérifiés avant publication.
Option 3 - Vu tous les démentis publiés ils seraient bien stupide chez geneanet de vendre réellement, cela ne les engage pas pour l’avenir.
Option 4 – Pourquoi pas, après tout si les membres de la revue sont aussi actionnaires geneanet, mais je ne vois toujours pas l’intérêt de perdre sa crédibilité.
Si l’option 2 est celle à retenir, on peut supposer que derrière tout cela il y a de vieilles rancunes, dans tous les cas maintenant il y en a une !
Conclusion : qui à tort, qui à raison, je m’en moque largement, je vis très bien sans geneanet et sans la revue française de généalogie, ne nous étonnons cependant pas que les généalogistes préfèrent travailler dans leur coin, loin de toutes ses histoires sans intérêt pour eux, même si ces intérêts sont bien réels pour les entreprises.
Rédigé par : CB | 26 juillet 2009 à 09:39
vous n aviez pas compris qu il faut de plus en plus payer??? ste de capitalistes et qui ? encore une banque?? he ben voila ca continue ...... j espere que cette info est fausse car c est le pompom.... meme en genalogie sans compter les timbres le prix des copies d actes si il faut encore payer un site !!
Rédigé par : montigny | 25 juillet 2009 à 21:40
La société Geneanet dément formellement cette information ou cette désinformation.
Rédigé par : Jean-François HARTMANN | 25 juillet 2009 à 14:53
On fait courir une rumeur, puis on la dément, et voilà une bonne pub ! C'est vrai que l'été c'est un peu calme la généalogie.
Rédigé par : CB | 25 juillet 2009 à 13:14
La mise au point de GeneaNet est ici :
http://blog.geneanet.org/index.php/post/2009/07/Rumeurs-sur-des-changements-dans-lactionnariat-de-GeneaNet.html
Rédigé par : Mireille | 25 juillet 2009 à 10:04
Bonjour, membre privilège depuis de nombreuses années, donc payant déjà une cote part pour le développement de ce site incontournable avec lequel j'ai régulièrement fait des découvertes et pu progresser dans mes recherches, je trouve dommage qu'il devienne un banal site marchand comme beaucoup d'autres, qui n'hésitent pas à piller les recherches personnelles mises en ligne bénévolement pour en tirer un profit.
Rédigé par : Vincent Maréchal | 25 juillet 2009 à 08:27
Les bras m'en tombent. C'est pas le 1er avril ?
On quitte le monde du bénévolat pour celui de la bourse et de l'argent. A quand les pins souvenir ?
Il reste qui comme gratuit si Geneanet devient du commerce ?
Cordialement
Ed.
Rédigé par : Edouard Lascow | 23 juillet 2009 à 13:36