Mes lectures d’été m’ont fait découvrir une page d’histoire assez étonnante et quasiment inconnue, que j’évoque ici en pensant que les généalogistes pourront peut-être aider l’historien. L’histoire est très simple. Je l’ai moi-même découverte en lisant un récent numéro du précieux Intermédiaire des Chercheurs et Curieux (673-674, de janvier-février 2009).
1776. Mariée depuis six ans, Marie-Antoinette, se languit de ne pas avoir d’enfants – Mme Royale ne naîtra qu’en 1778 – et cherche à en avoir autour d’elle. Au cours d’une promenade, son carrosse renverse, à Bougival (78), un petit garçon, Louis-Michel Gagné. L’enfant, fils de vignerons et orphelin, est élévé par sa grand-mère, avec ses deux frères et sa soeur. La reine, profondément émue, n’a pas grand mal à convaincre la vieille de lui confier toute la fratrie. Elle prend alors Louis-Michel avec elle à Versailles, le rebaptise Armand et ne cessera pas de le faire traiter comme un prince, l’enfant prenant même ses repas à la table des souverains. Malheureusement, celui-ci épousera – sans doute par lâcheté – les idées républicaines, deviendra un vrai terroriste et tombera finalement à la bataille de Jemmapes.
Mais les protections et subventions royales ont également profité à ses frères et sœurs : l’un des frères d’Armand était devenu violoncelliste du roi ; l’article signale que le contrat de mariage de leur sœur, Marie-Madeleine Gagné, daté de 1794, fait état d’un apport de "3 000 livres, provenant des bénéfices donnés par la défunte veuve Capet".
D’où ma question : Marie-Madeleine a-t-elle laissé une descendance et celle-ci a-t-elle profité des libéralités royales ? Ni cet article, ni un site dédié à Marie-Antoinette (citons ici celui de l'Association Marie-Antoinette : www.marie-antoinette-association.com) ne donne malheureusement ni le nom de l’époux, ni les coordonnées du mariage ou du contrat, qui semble pourtant avoir été retrouvé par les historiens ayant approché cette question. Mes recherches pour le retrouver ont été vaines… Quelqu’un saurait-il trouver un fil conducteur ?
Les commentaires récents