Les éditions Mémoire et Documents rééditent l’ouvrage - revu et augmenté - de Gérard Audoin (paru en 2006) sur "L'Art héraldique". Après un bref rappel de l'histoire et des sources utilisées, l'auteur explique que le graphisme a été influencé par l’évolution du livre et que les armoiries n’ont jamais été figées. Puis, il décrit très rapidement la composition de ces armoiries : émaux, couleurs, fourrures, partitions, etc. Ensuite, la très grande partie de l’ouvrage - et ce qui fait son grand intérêt - est une suite très complète de planches (320 exactement) presque toutes en couleurs.
En sept chapitres, il explique l’art héraldique : l’écu, les partitions et les pièces honorables du blason, les meubles, les ornements extérieurs, les dignités, ordres et décorations, la lecture du blason, le blason et son dessin. Dans une dernière partie en guise de conclusion, l’auteur propose plusieurs ajouts de planches (figures du XVe siècle, images d’une corporation, armes évocatrices, symboles, chiffres, extrait de généalogie à savoir Louis XIV et ses bisaïeuls, etc.). De plus, nous avons une description héraldique (définition écrite) des villes et régions, des corporations et maisons, des communes de France, et autres des différentes planches proposées. Une table des noms cités avec illustrations est également insérée. Enfin, autre atout de l’ouvrage, un lexique héraldique et termes particuliers avec renvoi aux illustrations. Sans oublier une bibliographie sommaire.
Au final, un livre s’adressant aussi bien aux débutants qu’aux héraldistes confirmés. L’essentiel à un prix raisonnable, au vu de la qualité des dessins.
L’art héraldique de Gérard Audoin, Mémoire et Documents, 2009, 59 euros.
Les commentaires récents