Le banquier d'affaires Matthieu Pigasse devient le propriétaire des Inrockuptibles (plus communément appelés Les Inrocks), le titre de référence dans ce domaine (lire son interview dans l'édition du lundi 20 juillet du Figaro). Ce fan de rock n'est pas le premier de sa famille à investir dans la presse, comme le souligne Stéphane Cosson dans le prochain numéro de La Revue française de Généalogie :
Son frère Nicolas Pigasse est co-fondateur du magazine people Public en 2003. Sa sœur aînée, Virginie Pigasse, animait une émission de la radio libre Carbone 14, avant de travailler chez Globe. L’oncle de Mathieu, Jean-Paul Pigasse, a été nommé directeur de la rédaction de L’Express, en 1985 par Jimmy Goldsmith.
Le généalogiste professionnel a retrouvé la trace des ancêtres d'Albert Pigasse, créateur de la collection à succès du Masque, qui fait le bonheur des amateurs de romans policiers, d'aventure et de comédie noire, avec plus de 2.500 titres parus depuis 1927. Cet homme est le grand-père grand-oncle de Matthieu Pigasse, fils de Jean-Daniel et petit-fils de Jules Pigasse qui a eu seize enfants (deux avec sa première femme Elisabeth Delourme et quatorze avec sa seconde femme Marcelle Descous). Tous plongent leurs racines dans le Tarn au 17e siècle :
Tous les Pigasse de France sont issus d’une seule commune : Rabastens, dans le Tarn, où se situe le lieu-dit Les Pigasses, paroisse Notre-Dame du Bourg. Nous en trouvons aussi dans la commune proche de Lisle-sur-Tarn au lieu-dit Les Pigassous, paroisse Saint-Gérard d’Armissard. Si l’on recense dès 1614 des Pigasse dans les registres paroissiaux de Notre-Dame du Bourg et de ses églises annexes (Cordeliers, couvent Saint François, Saint Michel, Notre-Dame du château, Pénitents blancs), il est difficile de remonter au-delà de François Pigasse, premier ancêtre connu de l’éditeur. Cet homme, marchand de profession, est marié à Honorée de Villeneuve, vraisemblablement noble car qualifiée de "Demoiselle" et apparentée à la famille de Villeneuve que l’on trouve notamment dans la région de Lavaur.
Retrouvez l'essentiel de l'ascendance de Matthieu et Albert Pigasse dans le numéro daté août-septembre de La Revue française de Généalogie (avec un complément d'information dans le numéro suivant).
Réponse là : http://geneinfos.typepad.fr/geneinfos/2009/07/rfg-sortie-du-num%C3%A9ro-dao%C3%BBtseptembre.html
Rédigé par : Guillaume de Morant | 22 juillet 2009 à 10:25
Tiens tiens...
Celà soulève une question: quelle est la date de sortie du numéro 183 de la RFG en kiosque?
Merci
Rédigé par : David W. | 20 juillet 2009 à 11:11