Mais que s'est-il passé cet été pendant vos vacances ? Par quels soubresauts le microcosme des blogs généalogiques a t-il été agité durant votre pause estivale ? Contrairement aux fermetures observées dans le monde réel, rares sont les blogs de généalogie à avoir baissé le rideau, à part peut-être celui de la Fédération Française de Généalogie, dont la dernière note datée du 23 juin, est dédiée aux autochromes Lumière.
Les autres blogs ont toujours publié, même à un rythme réduit, comme l'excellent GeneaBlog qui nous a appris l'existence de Fervidor, un mois oublié du calendrier révolutionnaire. Le blog de FranceGenWeb, toujours prompt à réagir à l'actualité a rebondi sur la décision de la BNF de finalement accepter de faire appel à Google pour numériser ses livres. Très engagé aussi, le blog Thinking Twice a relayé la pétition de l'association des archivistes de France contre la suppression de la Direction des archives de France, en expliquant sa position. Inlassablement, le Carnet Web de généalogie s'est enrichi de dizaines de contributions relatives aux publications de Gallica et Google Books sur les familles provençales.
Se voulant pratique et partageant ses données, le blog du Cercle Généalogique de Maisons-Alfort a connu un fort dynamisme cet été en publiant des relevés d'état civil concernant cette commune. Toujours technique, mais passionnant, le blog de Bruno Callens s'est penché sur les insuffisances du Gedcom 5 et l'amélioration de cette norme, si utile pour importer ses ancêtres dans une base de données. Quant au petit dernier, GenClic, qui avait démarré sur les chapeaux de roues, il s'est contenté cet été de reprendre les 15 épisodes radio de la Minute de Généalogie sponsorisée par Ancestry (déjà diffusés sur GénéInfos en juin dernier).
Les fidèles lecteurs de GénéInfos auront compris qu'ici, il nous faut un peu plus qu'une chaleur torride et une torpeur naturelle pour nous empêcher de publier : votre blog préféré s'est enrichi de pas moins de 38 notes en juillet et en août, et le mois n'est pas fini !
Les commentaires récents