Ce week-end, profitez des 26e Journées européennes du patrimoine pour visiter des lieux ordinairement fermés. Mieux même, visitez des parties rarement visibles de certains lieux publics ! Par exemple, entrez dans les Grands Dépôts des Archives nationales qui renferment notamment la fameuse armoire de fer (elle sera ouverte à cette occasion), visitez les hôtels de Soubise et de Rohan, ou bien assistez aux démonstrations des ateliers de restauration et de reliure des Archives nationales. Et ceci n'est qu'un exemple parisien pris parmi tant d'autres. En régions, ce sont une quarantaine de centres d'archives départementales qui sont ouverts et proposent des activités originales (liste non exhaustive) :
- à Agen, dimanche, venez visiter les bâtiments des AD et assistez à une lecture d'archives à haute voix,
- à Amiens, aux AD de la Somme, passez voir l'exposition à table ! qui résume 800 ans d'archives gourmandes, avant de passer dans les coulisses à 18m sous terre et visiter les dépôts,
- à Toulouse, on sort des documents remarquables des réserves, on explique les sons de cloches dans un diaporama d'archives sonores, il y a un atelier pour apprendre à mouler les sceaux, un autre pour découvrir la généalogie et l'état civil en ligne ou s'initier à la paléographie,
- à Bordeaux, c'est un son et lumière qui va illuminer samedi la façade des AD,
ou encore à Rouen, les Ad organisent un atelier pour faire l'histoire de sa commune (sur réservation).
Demandez le programme, tout est sur le site dédié à l'événement. Un astucieux moteur de recherche permet de sélectionner les thèmes et les lieux intéressants, et d'obtenir par exemple la liste des archives départementales ouvertes ou d'effectuer une recherche géographique.
À Argenteuil, les archives municipales s'ouvrent également au public à l'occasion des journées du patrimoine :
"Six siècles de documents attendent le public, avec les incontournables pièces majeures dans l’histoire de la commune et une sélection particulière sur l’histoire du personnel communal depuis les gardes-champêtres jusqu’au webmaster. Il sera fait appel à tous les sens des visiteurs pour mieux découvrir les méthodes de conservation et de restauration des archives, les missions de ce service et toute la diversité des documents et de leur support."
http://www.argenteuil.fr/article.php3?id_article=4228
Rédigé par : Raphaël | 16 septembre 2009 à 08:57