L'actualité du week-end, c'est les Journées du Patrimoine. Une bonne occasion pour le généalogiste d'aller mettre son nez dans les recoins inédits de certains services d'archives. Nous avons nous même évoqué le sujet ici, la Tribune des Archives donne carrément le programme de tous les services d'archives départementales ici. Mais si rien ne vous tente dehors, restez donc chez vous ! Deux nouveaux départements ont mis tout ou partie de leur état civil sur Internet : l'Indre-et-Loire avec ses tables décennales (entre autres) et l'Yonne avec tout l'état civil y compris les registres paroissiaux.
Si vous manquez d'entrainement, suivez donc les conseils de lecture en diagonale des registres paroissiaux, dispensés avec beaucoup de bon sens par le blog "Des racines et des êtres". Et si la problématique de la signature des registres vous interpelle, lisez donc cette présentation par un généalogiste québécois. Vous y apprendrez avec étonnement tout ce qu'un simple paraphe peut révéler... Pour poursuivre vos recherches devant votre écran, allez donc sur le blog généalogique de la Seine-Saint-Denis, il explore les ressources en ligne de l'Institut national de Recherche pédagogique. Il fallait les dénicher, toutes ces bases de données référençant des professeurs et notamment des agrégés ! Pour terminer, une double note d'humour.
Certains généalogistes n'en manquent pas comme Patonette sur son blog qui dresse la liste de tout ce qui est plus grave que la grippe A. Pour notre part, c'est bien sûr avec un large sourire teinté d'un brin de fierté que nous avons découvert cette reprise de GénéInfos sur un blog semble t-il mexicain :).
Merci pour le lien ;-)
Rédigé par : Raphaël | 21 septembre 2009 à 17:57
Ce n'est pas un blog mexicain mais tout simplement le blog de l'Observatorio de Prospectiva "Archivística y Sociedad" de Madrid.
Rédigé par : Jean-Yves | 18 septembre 2009 à 21:10