C'est la rentrée radiophonique. Et, pour la deuxième année consécutive, aucune émission consacrée à la généalogie sur les antennes nationales... Cette passion française ne trouve pas décidément pas preneur chez les programmateurs. C'est du côté de l'histoire que les "historiens familiaux" devront se tourner pour espérer capter quelques informations sur la vie quotidienne de leurs ancêtres.
Mais, il ne faut pas compter sur France Info, cette année, pour jouer cette carte-là. Les deux chroniques du spécialiste maison Frédérik Gersal (Le mot de la semaine et Les grandes énigmes de l'histoire) ont disparu de la grille, entièrement remodelée pour donner un second souffle à cette radio en perte d'auditeurs. Son fan-club devra se reporter sur ses prestations télévisées au côté de William Leymergie (sur France 2) ou sur son blog-vidéo. Autre figure du sujet, Franck Ferrand feuillette l'éphéméride avec sa chronique (très matinale) intitulée "Zoom arrière" : en deux petites minutes, il revient sur un évènement, à sa date-anniversaire.
Pour écouter de véritables émissions d'histoire, il est préférable d'opter pour les fréquences de France Inter ou de France Culture. Les deux stations offrent trois rendez-vous chacune, que les habitués connaissent déjà. Voici le programme d'une semaine-type :
-
La fabrique de l'histoire, du lundi au vendredi (de 9h à 10h) sur France Culture. Cette émission, qui fête ses dix ans, s'intéresse notamment aux usages politiques et sociaux du passé.
-
2000 ans d'histoire, du lundi au vendredi (de 13h30 à 14h) sur France Inter. Cette émission fête également ses dix ans. Pour captiver ses auditeurs, Patrice Gélinet associe magnifiquement les archives sonores, la rigueur d'un historien et des invités prestigieux. L'un des programmes les plus podcastés.
-
Les lundis de l'histoire, le mardi (de 15h à 16h) sur France Culture. Interrogé par des spécialistes, un auteur présente son travail ainsi que l'intérêt historiographique de son ouvrage.
-
Concordance des temps, le samedi (de 10h à 11h) sur France Culture. Jean-Noël Jeanneney éclaire des faits d'actualité avec des précédents historiques et offre des résonances inattendues.
-
Rendez-vous avec X, le samedi (de 13h20 à 14h) sur France Inter. Patrick Pesnot décortique la version officielle de faits historiques, grâce aux révélations de Monsieur X.
-
Au fil de l'histoire, le dimanche (de 13h30 à 14h) sur France Inter. Des comédiens redonnent vie, avec énergie, aux grands personnages historiques.
Bonjour,
Cette note n'aborde que la (déplorable) couverture nationale de la généalogie. Bien sûr, des chroniques ou émissions existent sur les stations régionales (même si le volet des noms de famille est souvent privilégié au détriment de la généalogie). Les prochains jours, nous ferons le point sur la rentrée de ces programmes locaux (car parfois les horaires ou les intervenants changent), comme nous avons pu déjà le faire avec France Bleu Gard Lozère : http://geneinfos.typepad.fr/geneinfos/2009/08/retour-des-noms-de-famille-sur-france-bleu-gard-lozere.html
Rédigé par : Alex Jan | 07 septembre 2009 à 22:22
Bonjour.
Allons ! Allons ! Ne soyons pas autant négatif.
Voyez le réseau France Bleu et toutes les émissions avec les fréquences et horaires sur http://pagesperso-orange.fr/cerclegenealogiquedelanguedoc/index_lesemissionsgenealogiques.htm
Cordialement,
Jean-Pierre UGUEN
Rédigé par : Jean-Pierre UGUEN | 07 septembre 2009 à 19:54