Les généalogistes anglais sont "des fous en costume d'époque qui entendent des voix dans leurs tête et qui sont hantés par leurs ancêtres", alors que leurs cousins américains "ont tous un ancêtre héros de la Grande Guerre. Et pas un poilu non, un aviateur..." Cet étrange portrait n'est pas le résultat d'une étude sociologique, mais simplement l'amusante analyse que Monsieur Mouton tire des films promotionnels diffusés par Ancestry, avant de s'interroger sur le probable contenu d'une version française...
De plus en plus de chercheurs d'ancêtres arrivent à la généalogie par Internet. L'image véhiculée via ce média est donc primordiale. Ancestry l'a bien compris : outre les deux petits films déjà cités, le site américain diffuse des portraits très soignés de généalogistes (et de leur ancêtre fétiche), à l'image de celui consacré à Alton Woodman (à visionner ci-dessous). Il rappelle étrangement un magnifique portrait d'une généalogiste française réalisé il y a un an dans le cadre du programme Human Network de Cisco (à découvrir ci-dessous). Cette bourlingueuse - comme elle se définit - raconte sur son blog les six heures de tournage nécessaires pour réaliser cette minute généalogique.
CISCO_Genealogie_100608
envoyé par bourlingueuse. - Les grands événements de la vie de famille en vidéo.
Et cette image positive est d'autant plus importante en cette période où Ancestry émet 4,1 millions d'actions sur le marché boursier américain, comme le rappelle M. Mouton sur son blog.
NotreFamille.com a déjà franchi le pas depuis plusieurs mois. Cette société, réputée pour son ambition généalogique (après le rachat de SWIC, l'hébergement des relevés d'un grand nombre d'associations, Genealogie.com développe une section d'archives en ligne avec des documents originaux), investit en parallèle la sphère féminine. Parmi ses dernières affaires, elle vient d'acquérir MediaDico pour 750.000 euros.
A cette occasion, NetEco est largement revenu sur l'histoire de l'homme à l'origine de cette success story. Plus ingénieur que généalogiste, Toussaint Roze explique que le véritable chercheur d'ancêtres de la famille, c'est son père : il avait accepté d'offrir un ordinateur à son fils, à la seule condition qu'il lui élabore un programme informatique pour enregistrer l'arbre familiale. Même si le propos n'est pas forcément destiné aux généalogistes, mais davantage aux actionnaires et partenaires, il n'en donne pas moins un visage complémentaire de cette noble passion.
Source de la vidéo : Mobinaute
Je viens de tomber sur votre post (car en vacance de net à cause du retour au pays) et merci d'avoir mentionner mon post.
@Jean-Yves: hasardeux mince je visais la provoc comme certains blogs de généalogie US qui pimentent un peu le domaine;)
Sinon la vidéo en question faisait un gros clin d'oeil à la série Ghost Whisperer de CBS avec Jennifer Love Hewitt.
Rédigé par : mouton | 04 mars 2010 à 19:42
L'analyse de Mr Mouton est un peu hasardeuse :
Sur la première video, "les fous qui entendent des voix dans leurs tête" ne sont pas "en costume d'époque" mais à la mode d'aujourd'hui et leurs ancêtres viennent les appeler.
La seconde video est extraite de la campagne de pub de 2007. Il y avait plusieurs video dans cette campagne et on y voyait aussi des ancêtres paysans dans leur champ, des ancêtres soldats tout crottés, etc. On peut encore les voir sur YouTube.
Rédigé par : Jean-Yves | 30 octobre 2009 à 22:53