Claude Durand, ancien PDG de Fayard, n'a pas de mots assez durs pour dénoncer le contexte de l'installation de la commission sur la numérisation qu'il devait présider, parlant même d'amateurisme. Au point qu'il a renoncé à présider cette fameuse commission que nous avions évoquée ici. "J’attendais une lettre de mission du cabinet du ministre pour cadrer la réflexion que nous allions mener. Lundi, au bout de 17 jours, je n’avais toujours rien reçu alors que l’installation de la commission devait avoir lieu l’après-midi. J’ai parlé d’amateurisme dans la conduite de cette affaire", a t-il indiqué à Livre-Hebdo.
Du coup, le ministère de la Culture a confié la présidence de cette instance à Marc Tessier, ancien directeur général du Centre national de la cinématographie (CNC), ancien président de France Télévisions, et actuel directeur général de Video Futur Entertainment Group. Claude Durand ne s'est pas contenté de dénoncer le côté brouillon du projet, mais aussi le fond, reprochant à François Fillon et Frédéric Mitterrand d'avoir déjà changé l'axe de la réflexion. Cela ne serait plus : "doit-on négocier oui ou non avec Google", mais directement "sur quelles bases entrer en pourparlers avec la firme américaine".
Sans Claude Durand, mais présidée par Marc Tessier, entouré du président de l'INA, d'un conservateur en chef des bibliothèques, d'un responsable de Gallimard et d'un stratège de Radio France, la commission va donc étudier officiellement "l’opportunité et les modalités d’un éventuel accord avec un opérateur privé, pour numériser ou mettre en ligne les fonds des bibliothèques". Ses réflexions sont attendues mi-décembre.
Nous avons annoncé bien sûr l'ouverture du site des AD des Ardennes dès le 21 septembre (voir la note de GeneInfos : http://geneinfos.typepad.fr/geneinfos/2009/01/les-tables-d%C3%A9cennales-du-pasdecalais-bient%C3%B4t-en-ligne.html). Mais pour une raison étrange, les liens fonctionnaient, mais étaient invisibles sur la carte. Merci pour votre vigilance, bug corrigé.
Rédigé par : Guillaume de Morant | 17 octobre 2009 à 17:39
Bonjour,
Même si je pense que mettre nos archives dans les mains de Google n'est pas une bonne idée, google a au moins le mérite d'avoir les moyens financiers de bien s'occuper de nos archives. Le travail qu'ils ont réalisé avec Google Book n'est pas si mal.
Un peu hors sujet mais j'aimerai savoir pourquoi les Archives du Pas de Calais ne sont pas sur votre carte ? Elles sont pourtant en ligne depuis quelques semaines :
http://www.archivespasdecalais.fr/
A bientôt,
Alexis AMAND
Administrateur de http://www.la-genealogie-entre-amis.com
Rédigé par : twitter.com/alexisamand | 16 octobre 2009 à 20:24