Avec "Venez découvrir votre généalogie en 3 clics", les AD 67 organisent une belle opération de communication. A l'occasion de la mise en place de l'état civil numérisé, les archives départementales du Bas-Rhin organisent une journée portes ouvertes exceptionnelle dimanche 25 octobre de 13h à 18h. En effet, votre généalogie alsacienne en 3 clics (ou presque), c'est effectif depuis ce matin jeudi 22 octobre dans la salle de lecture de la rue Fischart. Et chacun va donc être invité à découvrir les nouveaux outils de recherche. Finis les microfilms, il est désormais possible de consulter sur écran l’ensemble des registres paroissiaux catholiques et protestants du XVIe à la fin du XVIIIe et les registres d’état civil de 1793 à 1902, ainsi que les registres de prise de nom par les Juifs (1808). Tout cela se fait sur 14 postes informatiques dont 5 avec écrans tactiles. Une vraie révolution à Strasbourg ou il fallait attendre parfois plusieurs semaines qu'un lecteur de microfilms se libère avant d'entamer la première recherche !
La mission de numérisation qui vient de s'achever a été de grande ampleur, se plaisent à souligner les AD. Les 3 millions de vues remplacent avantageusement les 6.300 bobines de microfilms. Il a fallu 5 ans pour en venir à bout pour un coût total de 941.292 €, soit la coquette somme de 0,31 € la vue numérisée. Un bel investissement en argent et en temps : jusqu’à 10 personnes ont été mobilisées aux Archives départementales et 8 à la Direction des systèmes d’information. Et ce n'est pas fini, car le programme de numérisation a été élargi à d’autres sources nominatives comme les recensements de population et au fichier des Alsaciens ayant dû, en 1871, opter pour la nationalité française (les optants).
Dans le Bas-Rhin, les généalogistes représentent environ 60 % de lecteurs. Actuellement 43 % des de mandes de communications portent sur l'état civil et les registres paroissiaux. En 2008, la salle de lecture de Strasbourg a accueilli 1.462 lecteurs, soit un accroissement respectif par rapport à 1960 de 770% ! Deux étapes sont cependant attendues avec ilpatience par les généalogistes : l'ouverture de la nouvelle salle de lecture et la mise en ligne sur Internet de tout l'état civil. Dans les deux cas, il va falloir attendre 2011.
Photo : Jean-Luc Stadler, Conseil Général du Bas-Rhin.
Les commentaires récents