La généalogie se met en boîte ! Cédant à une nouvelle mode éditoriale, deux éditeurs proposent chacun un produit original.
Tout d’abord, Larousse nous offre sa Boîte de généalogie, au format quasiment de poche ! Elle contient 100 cartes/fiches à remplir : toutes les informations nécessaires (état-civil, enfants, frères et sœurs, métier, diplômes…) ; à cela s’ajoute quatre intercalaires permettant de ranger et classer ses fiches selon le principe de la généalogie ascendante (ascendants paternels et maternels, collatéraux paternels et maternels) ; et un livret explicatif intitulé « mini-guide de la généalogie » (vraiment mini !) : comment utiliser et remplir les fiches, une introduction à la généalogie (numérotation, modes de représentation, liens et degrés de parenté), quels documents chercher, où et comment chercher, et des annexes (signes, logiciels, Gedcom, glossaire, adresse). Au final, un produit ludique et joli (rapport qualité/prix excellent) destiné au très grand public débutant.
GeneaCity a créé La valise généalogique, plutôt destiné à un public déjà averti. Ici le packaging est moins « classieux » que chez Larousse. La valise contient : un support de fiches réalisé dans une matière écologique (c’est à la mode), un perforateur pour vos fiches, un arbre linéaire de sept générations, en cadeau un arbre de cinq générations imprimé d’après une gravure à la plume et à l’encre de chine exécutée par Jean-Pierre Tissandier, et surtout un CD rom contenant tous les modèles de fiches nécessaires à vos recherches (mariage, naissance, décès, descendance, ascendance), fiches habituelles pour ceux qui connaissent les produits de cet éditeur. L’idée est séduisante et s’adresse aux nostalgiques des fiches et donc réfractaires aux logiciels (et il y en a encore). Bémol : le prix élevé par rapport au packaging proposé, peut-être aurait-il fallu développer le côté « valise-pratique » (avec des « outils-sources ») pour le généalogiste en vadrouille aux archives.
- La boîte de généalogie, Larousse, 2009, 12,90 €
- La valise généalogique, GeneaCity, 2009, 35 €
Les commentaires récents