Ses récents ennuis médicaux nous ont valu une couverture médiatique exceptionnelle. Abreuvés d'informations et d'anecdotes, on pense tout savoir sur ce personnage emblématique. Mais, au fait, d'où vient-il ?
Chacun sait que Johnny ne s’appelle pas Halliday – ni Johnny, d’ailleurs – pour porter à l’état civil le prénom de Jean-Philippe et le patronyme Smet, 50e nom le plus porté en Belgique, variante des plus fréquents Smets (19e) et "de Smet" (10e), tous équivalents de l’anglais Smith et des germaniques Schmidt, Schmitt et Schmit… et tous hérités d’un ancêtre forgeron.
Né en à Paris en 1943, il est le fils d’un belge, Léon Smet, déjà marié de son côté, et d’une française, Huguette Clerc, qui se sont rapidement séparés. C’est ce qui avait valu au gamin d’être recueilli par une sœur de son père, danseuse et familière des milieux artistiques. Une tante dont la fille – grande cousine du futur rockeur – avait pour compagnon un danseur acrobatique américain, lequel était rapidement devenu son ami et son modèle et lequel montait même sur scène sous le pseudonyme de Halliday 'comme nous l'avions déjà évoqué dans une précédente note).
Côté paternel, les ancêtres sont donc belges. Belges à "sang pour sang", comme aurait pu chanter Johnny… Le berceau de sa lignée Smet se situe dans le village de Saint-Denis, au Nord de Namur, où on peut la remonter la généalogie familiale jusqu’à un ancêtre prénommé… Amand.
Fils de Claude Smet ou Smette, né vers 1640, Amand Smet était un modeste paysan, dont les descendants deviendront fermiers puis propriétaires à Ville-en-Waret puis à Bonnines et à Beez, d’où ils migreront à l’époque de la Révolution industrielle.
C’est l’arrière grand-père de Johnny, d’abord maréchal ferrant, qui gagnera la banlieue de Bruxelles où il deviendra machiniste. À la génération suivante, son grand-père, qui travaillera comme chauffeur aux chemins de fer, trouvera la mort accidentellement, à l’âge de 44 ans, sur son lieu de travail, à la gare de Schaerbeek, deux mois seulement après la naissance du petit Léon. Sa veuve, la grand-mère de Johnny, ouvrira alors un bistrot où elle vendra des articles de pêche et qu’elle appellera "Au repos des pêcheurs". Et Léon, leur fils, se retrouvera un jour à Paris…
Côté maternel : les recherches s’enlisent. La mère de Johnny, Huguette Clerc, mariée en 1955 à Michel Galmiche et décédée en 2007 dans l’Ardèche, était née en 1920 dans le XIXe arrondissement de Paris. Elle était fille de Jeanne-Marie Clerc, alors âgée de 30 ans et sans domicile fixe, dont on ignore absolument tout des origines. Aucune Jeanne-Marie Clerc n’est née à Paris entre 1889 et 1891… Un généalogiste la situerait-il ?
Les commentaires récents