Scoop GénéInfos : toutes les listes nominatives de population seront accessibles dès 1975 ! C'est Pascal Even, de la Direction des Archives de France, qui l'a annoncé aux responsables des associations réunis lors des Assises de la Généalogie à Paris ce samedi 12 décembre 2009. Cette décision est d'une portée considérable pour les généalogistes : elle abaisse de 75 ans à 35 ans le délai de communicabilité des recensements et de toutes les listes nominatives. Principaux bénéficiaires : tous ceux qui pratiquent la recherche généalogique descendante, les organisateurs de cousinades pour identifier et retrouver des cousins éloignés, ainsi que généalogistes successoraux. Nous ignorons pour l'instant les détails de cette mesure. L'arrêté a été publié (lien ici) : nous y reviendrons dès que nous aurons les précisions indispensables.
La Bosnie et le Rwanda n'avaient de fichiers, cela n'a pas empêché que des massacres aient lieu. La Shoah est un évènement important de notre histoire, à méditer longuement. Mais parce qu'il y a eu la Shoah faut-il s'interdire toute recherche historique ou familiale ?
Rédigé par : Jean | 13 décembre 2009 à 19:37
En 1975 j'étais mineur. Si je suis sur une liste de recensement, je porterai plainte au titre de la loi de 2008 pour violation de la loi sur le statut des mineurs d'âge. Depuis, j'ai grandi : j'ai toujours refusé d'être recensé et je ne compte pas changer de comportement. J'évite tout recensement et j'encourage tous mes proches à faire de même. Voilà comment on rompt la confiance entre une population et ses institutions. Vichy a recensé les juifs et puis les a livrés aux nazis. On se devrait pas l'oublier.
Quand aux cousinades, je n'en ai rien à battre.
Rédigé par : Saint-Thomas | 13 décembre 2009 à 13:31