La visite affichait complet au bout de trois jours. La Revue française de Généalogie invitait ses lecteurs abonnés, dans le cadre du nouveau "club RFG", à découvrir les coulisses des Archives nationales. Ce vendredi 18 décembre 2009, une trentaine de curieux ont suivi attentivement Pierre Fournié, directeur du département de l'Action culturelle et éducative et maître des lieux.
Pendant deux heures, ces visiteurs privilégiés ont ainsi découvert l'histoire et la décoration de l'Hôtel de Soubise, qui a longtemps servi de salle de lecture, avant que le Caran soit érigé. Après un court passage par l'exposition "La Révolution à la poursuite du crime" (que Jérôme Malhache vous a vivement conseillé dans une précédente note), le groupe s'est introduit dans les Grands dépôts (dont Patrick Tourneboeuf a réalisé de magnifiques photos), où sont conservés des kilomètres d'archives. Pierre Fournié a libéré une à une les trois portes de la fameuse armoire de fer (qui a récemment fait l'actualité)pour extraire de la collection des grands documents de l'histoire française précieusement gardés ici, la constitution de 1958 et le testament de Napoléon. Pour ces chercheurs, c'était Noël avant l'heure : la plupart aurait souhaité s'installer dans ces lieux encore quelques heures, voire tout un week-end, pour s'émerveiller de tous ces trésors préservés des visites plutôt rares, du fait de leur fragilité.
Cette même semaine, d'autres lecteurs privilégiés ont investi les locaux montpelliérains de BSD Concept, éditeur du célèbre logiciel Heredis, pour en découvrir les coulisses (regardez la vidéo réalisée sur place). Le groupe a eu droit à une démonstration personnalisée de la nouvelle version et une collation chaude (ou froide) bien appréciée : "Pour une première ce fût une réussite, estime une participante. L'accueil a été chaleureux avec chocolats et café pour nous réchauffer. Nous avons pu dialoguer librement avec les développeurs et le couple dirigeant de l'entreprise. Une démonstration vaut bien mieux que toutes les explications écrites sur le manuel." Rendez-vous aux prochaines invitations du "club RFG" !
Les commentaires récents