Et un département de plus qui vient colorier notre carte de l'état civil en ligne : les archives départementales des Vosges ont ouvert hier soir leur portail de consultation. Son nom ? La base de généalogie en ligne ! Ce choix en dit long sur la bonne connaissance des attentes des lecteurs, le menu propose donc :
- les registres paroissiaux (1526-1792),
- les registres d’état civil (1793-1905),
- les tables décennales (1793-1892),
pour toutes les communes du département des Vosges, soit 2,5
millions de pages numérisées.
L’accès est gratuit, l'interface de visualisation est claire, on se retrouve sans problème dans les différents menus et choix proposés. Aucun difficulté pour identifier la paroisse ou la commune recherchée. Ni pour accéder au registre numérisé. Seule petite remarque : il semble que le temps d'affichage soit un peu long, mais cela est sans doute dû au nombre de connexions simultanées, l'ouverture d'un nouveau site d'archives suscite toujours un bel engouement les premiers jours. Patience donc. Un bug mineur est également signalé par les AD, l’orientation des vues pleine page à l’impression se fait pour l'instant au format "paysage" et sera corrigée au format "portrait" par l’éditeur courant février.
Les AD 88 ne proposent pas actuellement d'autres documents d'archives en ligne, mais offrent de nombreuses possibilités de recherches dans le catalogue de la bibliothèque, riche de plus de 16 000 ouvrages. On y accède ici :
- le catalogue de la bibliothèque- le catalogue collectif des périodiques lorrains
- le catalogue des manuscrits (fichier PDF).
Quelle belle trouvaille pour moi que votre site, découvert à l'instant. Vivant au Québec et intéressée par la généalogie de ma famille maternelle, j'accède grâce à votre site à de précieuses ressources, et ce avec un simple clic de souris. Merci!
Rédigé par : Ginette Gauthier | 01 février 2010 à 22:06