La version 3 du site Bigenet est en ligne depuis ce matin. Il s'agit non pas d'une mise à jour de ce portail payant, mais d'une refonte technique totale. Pour mémoire, Bigenet est la base de données informatisée de la Fédération française de Généalogie. On y trouve les relevés d'état civil effectués par les bénévoles de 44 associations réparties sur la France entière. A ce jour, elle recense un total de 29,5 millions d'actes dépouillés. La probabilité d'y trouver votre nom de famille est assez forte.
La société Triatel a entièrement revu sa mouture pour aboutir à une version au look rénové, "un aspect plus au goût du jour, plus épuré et surtout plus simple d'utilisation", explique son dirigeant Frédéric Günst-Horn. Et ce n'est pas simplement la carrosserie qui a été revue, mais toute l'architecture interne, le moteur été changé, livrant une puissance de recherche accrue. "Les requêtes aboutissent en un temps record, les temps d'exécution ont été divisés par 10, voire par 50 dans certains cas", affirme t-il.
Le portail permet désormais une recherche approchée phonétique (il rapproche les Morichon, Moricheau, Morichaud, etc.), une recherche avancée par type d'acte, par département ou région, par fourchette de date et même par couple, en reliant les enfants possibles, y compris ceux nés dans un autre département.
Rappel, Bigenet est un portail à moitié payant (ou à moitié gratuit, comme on veut). Les résultats d'une requête sont présentés gratuitement, mais tronqués. Par exemple un mariage est décrit sans sa filiation, mais avec les noms complets des mariés, la date et le département du mariage. Pour accéder aux résultats complets avec notamment le lieu exact et la filiation exhaustive, il faut alors acheter un forfait (20 euros minimum) et débourser 2 euros par acte.
Les commentaires récents