Avec leur 3e mise à jour depuis le lancement de leur site en août dernier, les archives départementales du Puy-de-Dôme viennent de clore la série du greffe. Désormais, c'est tout l'état civil de ce département qui est consultable en ligne, soit l’aboutissement de dix années de numérisation en interne. L'accès aux registres se fait par le lien "consulter l'inventaire de l'état civil", choisir ensuite votre commune et cliquer sur l'œil pour accéder à l'interface de consultation. La série de l'état civil des communes est attendue pour "plus tard". Soulignons aussi la très utile présence d'instruments de recherche en ligne avec :
- un état des fonds (pour un premier repérage),
- des instruments de recherche détaillés décrivant le contenu de certains fonds.
Pour les archives départementales du Maine-et-Loire, la mise à jour ne concerne pas directement les recherches généalogiques. Il s'agit de la mise en ligne des 9.000 pièces de la collection iconographique Célestin Port (gravures, dessins, photographies, affiches, réunis par cet archiviste de Maine-et-Loire de 1854 à 1901), et des délibérations du Conseil Général de l'an VIII à 1982, indexés à l'année, à la session, et par type de document (pv, rapports du préfet, rapports particulier, tables etc..).
Pour mémoire, vous pouvez déjà consulter sur le site www.archives49.fr l'état civil, les plans cadastraux napoléoniens, des cartes postales, des plans d'architecte, la presse ancienne.
Les commentaires récents