Le fait est suffisamment rare pour être mentionné : les archives départementales du Cantal sont les premières à intégrer sur leur site Internet la totalité de l'état civil consultable librement. En effet, depuis la dernière mise à jour datant de cette semaine, pour les naissances, le site Web propose d'accéder à l'état-civil depuis les origines jusqu'à 1932 et même jusqu'aux années 1950 pour les décès. Il faut saluer cet effort, car il n'est pas évident pour un service d'archives d'aller aussi loin : les registres de plus de 75 ans, mais de moins de 100 ans n'ont pas forcément été déposés (mais c'est visiblement le cas dans le Cantal), idem pour les décès.
Par ailleurs, les AD 15 entretiennent un fructueux partenariat avec l'association APROGEMERE. Il permet la mise en ligne progressive de minutes anciennes de notaires, non communicables du fait de leur médiocre état de conservation. Pour y accéder, aller dans la recherche thématique, "Recherche dans tous les fonds", taper "notaire" et le nom du notaire ; cocher "Uniquement documents numérisés".
Cette importante mise à jour concerne aussi la photothèque. La majorité des photographies du patrimoine (mobilier et architectural) cantalien, prises depuis un siècle, sont désormais en ligne, avec recherche par lieu (communes, lieux-dits, noms de rues) ou par thème (par exemple : chaumière, linteau, armoiries, etc.). Enfin, l'ensemble du catalogue de la bibliothèque (monographies, périodiques, dépouillements bibliographiques, recensions bibliographiques) est désormais lui aussi en ligne.
Une belle volonté d'évolution contemporaine de ce département en faveur de notre culture.
Rédigé par : lobservateur | 24 janvier 2010 à 11:41
C'est vrai, c'est un peu lent. Mais je reste admiratif de l'effort fourni par le Cantal. Avec ses moyens bcp plus importants, Paris aurait pu faire 10 fois mieux 5 ans avant !
Rédigé par : Guillaume de Morant | 22 janvier 2010 à 04:28
quel dommage que les temps de réponse ne soient pas aussi performants dans le Cantal qu'aux AD de Paris. Faire des recherches sur le site des AD 15 est très frustrant...
Rédigé par : Christophe Becker | 21 janvier 2010 à 16:34