L'évènement aura lieu uniquement en juin 2011, mais les préparatifs sont déjà bien enclenchés. La Fédération française de Généalogie a confié à l'Union des cercles généalogiques d'entreprise (UCGE) l'organisation du 21e congrès national qui se déroulera à Roubaix, ville où sont installées les Archives nationales du monde du travail.
Le bilan mitigé de la précédente édition (lire notre note à ce sujet ici) et la situation excentrée de cité du Nord amènent les organisateurs à rivaliser d'ingéniosité pour imaginer une manifestation moins couteuse mais encore plus attrayante. Le challenge pourrait en effrayer plus d'un, mais Mireille Pailleux, à la tête d'une petite équipe de bénévoles, est adepte de ce type de défi : pendant deux ans, elle a sollicité les centres d'archives et mobiliser quelques associations pour mener à bien le volet français du projet Montcalm, destiné à retrouver les racines familiales des 7.000 soldats et 2.000 officiers partis en 1755 pour le Québec, pour participer à la Guerre de Sept ans (1755-1760). Maintenant, comme la plupart des bénévoles embarqués dans cette aventure, elle consacre une bonne partie de son temps libre à la préparation du congrès.
Le lieu est déjà réservé : la manifestation se déroulera à la Condition publique, établissement chargé au XXe siècle de contrôler et de certifier la qualité de différentes matières textiles, devenue une "manufacture culturelle" branchée. Les places seront comptées, car la surface destinée aux exposants sera limitée. De quoi alimenter les récriminations des détracteurs. "On nous a demandé de faire moins cher ; on fait moins cher", assument les organisateurs. C'est devenu une obsession : choisir des repas de qualité mais moins cher, opter pour un équipement de stands gratuit (ou pas cher), négocier une soirée culturelle à son juste prix... Par contre, ils n'ont pas pu toucher à la sacro-sainte soirée de gala ; tout juste veillent-ils à la préparer à budget équilibré.
Côté contenu, les archivistes locaux ont largement répondu à l'appel, en offrant expositions et interventions. Les édiles, qui découvrent à peine l'envergure de la manifestation, s'engagent (à défaut de subvention) à un soutien logistique et en matière de communication. L'implication du GGRN (Groupement généalogique de la région du Nord) semble favoriser ces démarches locales.
Pour présider le comité scientifique, chargé d'établir le programme des conférences, l'UCGE a sollicité une pointure : Henri Zuber, directeur du Service Archives Documentation (SARDO) de la SNCF et vice-président de la section Archives économiques et d'entreprise de l'Association des archivistes français. Une dizaine d'interventions sont déjà calées (sur la trentaine envisagée).
Le congrès de Roubaix semble sur de bons rails. Mais les généalogistes répondront-ils à l'invitation ? Début de réponse avec les prochains échos de la préparation à suivre sur le blog www.genealogie-roubaix-2011.org
(c) Henri Dropsy
> villes du Sud comme Marseille, Toulouse ou Montpellier.
Nous sommes à 5h30 de Montpellier par TGV, donc presqu'aucune différence avec Paris.
A 4 heures de Marseille également.
Roubaix n'est pas plus excentré que Paris, si je suis votre raisonnement par rapport aux villes du sud de la France.
Paris n'est pas le centre de la France, organisons toutes les manifestations dans le département du Cher ou de l'Allier (où il n'y a aucun TGV).
Votre raisonnement est purement parisiano-parisien.
Si tous les congrès de la Fédération Française de Généalogie doivent se tenir à Paris pour l'unique confort des Franciliens, alors renommons la FFG en Fédération Francilienne de Généalogie.
En attendant, il me semble que le congrès a été récemment accueilli à ... Marseille (2001), Brest (1999), et il est normal que tout le territoire puisse accueillir cet événement.
J'espère que Perpignan pourra accueillir un jour ce congrès, ou Strasbourg ou Colmar ou Biarritz, sans encore lire ce genre de remarque du genre "ce n'est pas à Paris, c'est excentré" !
Bonne journée quand même
Rédigé par : Bertrand | 10 février 2010 à 12:08
Bonjour,
Je ne nie pas la proximité des villes du Nord avec Paris grâce au TGV (voire avec les voisins belges). J'estime par contre que Roubaix est excentré dans la métropole du point de vue des villes du Sud comme Marseille, Toulouse ou Montpellier.
Rédigé par : Charles Hervis | 10 février 2010 à 11:54
> situation excentrée de cité du Nord
Paris / Lille -> 1 heure en TGV
Roubaix: 5 mn de la frontière belge, 45 mn de Bruxelles.
Le métro et le mongy sont à 2 mn des Archives du Travail de Rbx.
Faudrait sortir du parisianisme primaire parfois.
Bonne journée quand même
Rédigé par : Bertrand | 10 février 2010 à 11:41