L'organisation du ministère de la Culture, tricotée (ou détricotée selon les points de vue) par la RGPP, s'enrichit d'une nouvelle tête. Le Conseil des ministres du 10 février 2010 vient de confirmer l'installation de Hervé Lemoine à la tête du Service interministériel des Archives de France. Il est nommé directeur en charge des archives au sein de la nouvelle direction des Patrimoines, dirigée par Philippe Béléval (lire notre note à ce sujet ici).
Né en 1961, Hervé Lemoine dirigeait depuis un an le musée des Monuments français au sein de la Cité de l'architecture et du patrimoine. En avril 2008, à la demande de Christine Albanel (alors ministre de la Culture) et de Hervé Morin, il avait étudié "la création d'une maison de l'histoire de France aux Invalides" (projet sur lequel Nicolas Sarkozy de prononcera après les élections régionales, en optant sans doute pour un autre lieu).
Le monde des archives ne lui est pas étranger : en toute logique, après une première expérience au Service historique de l'armée de Terre, il devient conservateur du patrimoine et assure la responsablité de la politique des archives et des bibliothèques du ministère de la Défense.
Et la généalogie ne lui est pas étrangère non plus : Hervé Lemoine a exercé comme généalogiste professionnel à la fin des années 1980. Il est également l'auteur d'un article sur "Un aspect de la vie politique et de la vie quotidienne aux Antilles : la famille Lignières au XIXe et au XXe siècles" (cahiers n° 44, juin 1993, du Centre de généalogie et d'histoire des Isles d'Amérique).
Photo (et interview en juin 2006) à retrouver sur 365mornings.com
Les commentaires récents