Avec plus de 3 millions de connexions depuis son lancement en décembre 2009, le site Internet des archives de Paris connaît un engouement exceptionnel. Dans sa dernière newsletter, la mairie de Paris met en valeur cette "e-généalogie qui passionne les descendants de parisiens" en publiant des témoignages d'utilisateurs. L'un mène l'enquête, l'autre se fait du bien psychologiquement, un troisième travaille sur une personnalité... La ville en profite pour dévoiler un sondage réalisé du 3 au 8 mars 2010 auprès 3.000 personnes via le site GeneaNet. Il montre des profils en pleine évolution :
- un peu plus du quart des utilisateurs (27,9%) sont dans la tranche d'âge de 46 à 60 ans et un peu moins d'un chercheur sur trois (60,6%) se situe dans la catégorie des +60 ans et des retraités,
- il y a autant d'hommes que de femmes qui consultent le site des AD 75,
- les descendants de parisiens qui épluchent le site sont plutôt provinciaux (60,3%), tandis que les habitants de Paris et de la région parisienne représentent 36% des consultations.
Ces chercheurs aux AD virtuelle de Paris sont-ils des généalogistes ? Pour une grande majorité, la recherche de leurs racines reste la principale motivation. Et tous saluent la simplicité et la fluidité du site. Pour mémoire, les détails du contenu généalogique du site des AD75 ont été présentés dans notre note du 15 décembre 2009. Et une vidéo pédagogique présente succinctement le fonctionnement du site :
Archives en ligne : mode d'emploi
envoyé par mairiedeparis. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Et voilà le progès d'accès au patrimoine culturel, c'est tout simplement ca. Offrir au plus grand nombre à l'opposé de restreindre. En passant de quelques uns qui pouvaient se rendre aux salles de lectures on permet aux autres (les plus nombreux)de procéder à des recherches généalogiques.
Rédigé par : lobservateur | 28 mars 2010 à 09:23