Nos souhaits de voir un jour les manuscrits originaux de Casanova numérisés et mis en ligne sur Gallica, à peine exprimés le 19 février ont déjà commencé à être exaucés ! Nous vous avions relaté dans cette note l'incroyable parcours des mémoires de l'infatigable séducteur, depuis sa mort en 1798 jusqu'à la vente par un mystérieux amateur à la BNF, en passant par les bombardement de Leipzig de 1944 et 1945. Sans tarder, les scanners de notre chère vieille bibliothèque se sont donc attelés à la tâche pour déjà numériser les deux premiers chapitres d'Histoire de ma vie que vous pouvez lire ici. La voix de GénéInfos porterait-elle en haut lieu ? :)
Cet article a sans doute été publié en raison du goût supposé des généalogistes pour les documents anciens. Car effectivement, on peut dire que "la BNF se fout" de la généalogie : celle-ci n'entre pas dans son champ d'activité.
D'autre part, il n'y a pas vraiment de concurrence ici entre la BNF et Google : Google scanne des livres édités mais ne s'occupe pas de manuscrits (en revanche, c'est depuis fort longtemps une des missions de la BNF). Or, un manuscrit, ce n'est pas la même chose qu'un livre édité !
Rédigé par : HélèneSoula | 14 mars 2010 à 17:44
bonjour
Vous pourriez citer la source de votre info, l'excellente newsletter de Gallica
http://www.bnf.fr/lettre_gallica/lettre05.html
martine
Rédigé par : martine | 12 mars 2010 à 10:46
Allez, allez, vous vous faites prendre par une opération pour gogos .... C'est facile de mettre deux images en ligne avec un fonds prestigieux. La BNF se fout des généalogistes, elle fait sa propre pub contre Google, c'est tout. Par ailleurs ces manuscrits ont déjà fait l'objet de multiples éditions, certaines abominablement tronquées, d'autres plus fidèles au manuscrit, ce n'est donc en rien une nouveauté. C'est juste un coup de communication ....
Rédigé par : Saint-Thomas | 11 mars 2010 à 19:31