MISE A JOUR DU 2 AVRIL : Notre poisson d'avril vous a fait sourire, parfois amusés. Merci à tous pour vos réactions pleines d'humour !
Depuis ce matin, tous les sites Internet d'archives en ligne sont gratuits, selon une décision prise en conseil des ministres mercredi. Ainsi, les trois départements qui jusqu'ici appliquaient une tarification aux internautes ont du se plier aux injonctions du ministère de la Culture. Ces dispositions devaient entrer en vigueur dès ce matin, mais partis à la pêche aux informations, nous n'avons pas pu le vérifier. Par ailleurs, aussi bien les représentants des départements concernés que les services de communication des archives n'ont pu être joints, cette information nous a donc laissé comme un poisson rouge dans son bocal : bouche bée. Selon le porte-parole de la rue de Valois, "ce tarif demandé aux généalogistes n'est plus applicable, en revanche, pour pouvoir bénéficier de la gratuité, il sera demandé aux chercheurs de valider leur choix en allant consulter la série ZR 47 B, nouvellement mise en ligne et disponible sur tous les serveurs des archives départementales". Rappelons que la série ZR 47 B concerne la généalogie des animaux marins. Pour valider leur choix de la gratuité, les généalogistes devront ensuite cliquer sur un bouton en forme de bocal, portant la date du jour. Plus d'informations dans quelques minutes.
Image : Vieoceane.
Ceci n'est pas un poisson d'avril.
Une nouvelle religion dans le 94 !
http://cgma.wordpress.com/2010/04/01/poisson-davril-maisonnais/
Rédigé par : Joël | 01 avril 2010 à 17:50
Joël,
vous avez raison. Je crois même savoir que c'est Guillaume de Morant lui-même qui se chargera de la distribution à vélo. Décidément, que des bonnes nouvelles en ce 1er avril...
Rédigé par : Alexandre | 01 avril 2010 à 17:18
Il paraît même que les revues RFG seront distribuées gratuitement dans les boîtes aux lettres.
Rédigé par : Joël | 01 avril 2010 à 17:08
L'avantage c'est qu'avec ce nouveau système, on peut même emprunter les registres aux AD, à la manière des bibliothèques. On les ramène à la maison, et on a 15 jours pour les rendre.
Certains services proposent de réserver les document en ligne, et les registres nous sont expédiés en colissimo gratuitement. Très pratique ! J'ai pu faire l'expérience avec une charte du XIIIème siècle. Par contre, j'ai fait une trace de café dessus. J'espère qu'ils ne m'en voudront pas...
Rédigé par : Jordi78 | 01 avril 2010 à 14:12
Poisson d'avril !
Rédigé par : pb | 01 avril 2010 à 13:33
J'arrive à l'instant des archives (j'ai la chance d'habiter à côté) et je ne peux que confirmer votre note. Les membres du personnel n'étaient cependant pas tous au courant et il m'a fallu insister.
Ce que j'ai apprécié, c'est surtout le fait que désormais même les photocopies via microfilms sont gratuites, j'ai pu m'en donner à cœur joie.
Rédigé par : Jean-Philippe Marnier | 01 avril 2010 à 11:07