Voici une exposition pour les amateurs d'archives... très anciennes. Avec "Qumrân, le secret des manuscrits de la Mer Morte", la BnF nous présente plus de 130 pièces, pour la plupart issues des collections des fonds orientaux de la BnF, mais aussi un important fragment du Rouleau du Temple présenté pour la première fois en France, conservé au Musée d’Israël de Jérusalem, et des objets archéologiques trouvés à Qumrân, provenant du Louvre et du musée de la Bible et de la Terre Sainte.
Ce panorama exceptionnel et inédit en France nous donne l'occasion de remonter les siècles, un passe temps très agréable pour les généalogistes : les sept premiers rouleaux de cuirs écrits en hébreu ont été découverts par deux bédouins en 1947 dans une grotte, au bord de la mer Morte. Cette trouvaille sera suivie de nombreuses autres. Il y a en tout onze grottes contenant des centaines de manuscrits de livres bibliques vieux de plus de 2 000 ans, écrits en hébreu, en araméen et en grec.
Cette découverte a suscité une immense curiosité scientifique et soulevé des questions dont certaines demeurent encore aujourd'hui sans réponse : Qui étaient les habitants de Qumrân ? Les manuscrits ont-ils été écrits par eux ? Pourquoi l’accès aux manuscrits découverts à Qumrân fut-il limité ? Le grand public aussi s’enflamma pour le sujet : pourquoi mit-on autant de temps à divulguer le contenu des rouleaux ? Les manuscrits dévoilent- ils des épisodes inconnus de la vie de Jean le Baptiste ou de Jésus ? Pourquoi sont- ils encore aujourd’hui source d’ardentes polémiques ?
L’ensemble constitue un retour sur un demi-siècle de recherches permettant encore de renouveler notre connaissance de la naissance de la Bible, du Judaïsme ancien et des premiers temps du Christianisme.
Du 13 avril au 11 juillet 2010, BnF-François-Mitterrand. www.bnf.fr
Les commentaires récents