Le dernier opus de la collection "Généalogies" des éditions Autrement est consacré à l’enfant abandonné. Ecrit par Myriam Provence, déjà auteur d’un ouvrage sur la question il y a quelques années, ce guide a pour objectif de dresser une méthodologie de recherche pour ces cas particuliers en indiquant les différentes sources possibles pour lever l’énigme.
Dans une première partie, elle aborde le cas des enfants trouvés ou nés sous X, avec un rappel historique (recels de grossesse, tours, Assistance publique, accouchement sous X), puis les démarches à effectuer pour éventuellement retrouver son origine (si vous êtes un enfant abandonné) ou celle de l’un de ses ancêtres, étant entendu que la difficulté est plus importante sous l’Ancien Régime (de nombreuses archives d’institutions recueillant ces enfants ont disparu avec la Révolution).
Dans une deuxième partie, l’auteur présente le cas des enfants naturels, facilement avoués au XVIe siècle (le père prenait en charge les frais relatifs à cet enfant), et un siècle plus tard, mis à l’index par la société du fait de la "faute" de leurs mères. Retournement de situation ! Toutes les ressources pour chaque époque sont passées en revue : acte de naissance, procès-verbal, déclaration de grossesse, acte authentique, légitimation, reconnaissance.
Enfin, dans la dernière partie, sont étudiés les orphelins, infirmes, enfants illégitimes abandonnés et enfants légitimes délaissés. Comme le précise Myriam Provence, ces cas ont souvent suivi le même itinéraire que les enfants abandonnés nés de parents inconnus, mais il existe d’autres sources : les archives hospitalières (puisque certains hôpitaux furent fondés pour les indigents, dont les enfants abandonnés ou sans ressources), les tutelles pour les orphelins, les registres d’adoption.
Au final, un guide très complet, agrémenté d’exemples concrets, permettant ainsi de nous diriger vers des archives auxquelles nous n’aurions pensées. Myriam Provence maîtrise le sujet, aussi je ne peux que conseiller ce manuel.
L’enfant abandonné : résoudre l’énigme, Myriam Provence, collection Généalogies, éditions Autrement, 10 €.
Les commentaires récents