La société NotreFamille.com vient de faire acte de candidature pour le Grand Emprunt. L'éditeur du site genealogie.com va proposer aux collectivités de numériser et transcrire tout l’état civil français librement communicable, afin de le mettre à disposition de ses abonnés. La société fait valoir sa "solution française et économiquement viable" qui pourrait résorber les disparités géographiques entre les départements disposant déjà d'actes numérisés visibles sur Internet et les autres. Et qui serait également une forme de réponse à Google. "La numérisation des données est une urgence et la transcription systématique des informations, un luxe que toutes les collectivités ne peuvent offrir aux français", affirme Toussaint Roze, président de NotreFamille.com.
Toutefois, le Grand Emprunt n'est pas une opération de mécénat, loin de là, puisque l'État a fixé des conditions de rentabilité. Aussitôt, cette vision de l'avenir de la généalogie a suscité une première levée de bouclier sous la forme d'une pétition défendant la gratuité sur Internet. S'adressant au Président de la République, ses auteurs lui demandent "de ne pas donner suite à cette candidature (octroyant à NotreFamille.com), les droits de numérisation et de retranscription des actes, alors que déjà bien des Conseils Généraux ont fait ou sont en train de faire l’effort financier de numériser ces fonds et de les mettre gratuitement, dans la majorité des cas, à la disposition des citoyens".
bonjour
juste une petite précision sur le commentaire "Un sondage récent à montrer que plusieurs millions de personnes fréquentent le site de Notre Famille" du 12/05/2010
ce site n'a pas seulement le côté généalogie, mais beaucoup d'autres choses (cuisine, cadeaux, kama sutra) donc les chiffres de circulation cités même s'ils sont exacts, ne reflètent en rien les visites de généalogistes en herbe...
Rédigé par : cécile | 27 septembre 2010 à 19:39
Bonjour.
Je crois que le seul point à retenir est extrait de l'un des derniers numéros de la Revue Française de Généalogie, ou un "responsable" de notrefamille.com affirme sans en mesurer l'énormité :
A - Ils sont candidats pour le grand emprunt.
B - Les dépouillements ne se feront pas en France mais à Madagascar.
Premièrement : Ou sont les créations d'emplois qui devraient découler de ce grand emprunt ?
Deuxièmement : Lorsque l'on connait les difficultés de lecture de certains actes même pas très anciens, on peut légitimement craindre le pire, car les personnes qui feront ce travail d'indexation ne seront certainement pas des bac + … ou des passionnés.
Les vrais amateurs de généalogie qui ont déjà utilisé genealogie.com et en sont satisfaits doivent être très rares. Personnellement je n'ai jamais pu avoir de réponses des supposés ayant déposé des listes. On trouve les mêmes résultats sur d'autres sites, moins chers et parfois gratuits.
J'espère que prochainement tout l'édifice de notrefamille.com ayant pour seul but de faire des bénéfices sur le dos des passionnés s'écroulera, le plus tôt sera le mieux, qu'ils disparaissent de la toile le plus vite possible, ils sont la honte de la vraie généalogie.
Salutations
Jean-François CROHAS
PS : Je n'ai pas signé de pétition, car je ne crois pas aux réels effets de celles-ci, je fais confiance à nos élus et aux différentes commissions comme la CNIL.
Mais je respecte le droit de chacun à le faire
Rédigé par : Jean-François CROHAS | 14 septembre 2010 à 17:12
Bonjour,
Oui le débat fait rage ...
Mais cela me semble normal ! Pour ma part remplir des bases de données pour que chacun puisse y trouver ce qu'il cherche me semble formidable ! Et j'en suis même un grand supporter car je suis très content quand il m'arrive de trouver des informations .... mais je trouve INSUPPORTABLE que des sociétés privées quelles qu'elles soient récupèrent des données gratuites pour les redistribuer en les faisant payer ensuite.
Et maintenant on apprend qu'en plus il y a la possibilité d'obtenir des fonds publics pour mettre en œuvre de telles pratiques … là je deviens tout rouge !
Alors j'espère bien que tout sera fait pour empêcher cela. Et je ne vise pas seulement NotreFamille.com …
Et j'invite tous les généalogistes à signer la pétition dont le lien est fourni dans l'article ci-dessus pour demander que les archives publiques demeurent bien commun, pour l'avenir de notre identité et de notre histoire et pour refusant la privatisation déguisée de nos archives. J'invite aussi tous les généalogistes à boycotter toutes les sociétés qui veulent leur faire payer une quelconque information et à profiter des informations gratuites de « GENEANET » tant qu'ils réussiront à résister à l'achat par une société qui fera payer …
Rédigé par : Gérard CARRE | 16 août 2010 à 13:55
Bonjour,
Il y a 75 Archives Départementales qui ont numérisé l'État-civil et Registres Religieux,voir d'autres documents, 64 sont en ligne, une est en phase de test (AD-64)et devrait être en ligne dans le courant de la semaine du 14 au 20 Juin, 10 ont les État-civils et Religieux numérisés consultables en salle sur des ordinateur. Les Archives de la Manche seront en ligne le 1er Juillet.
Avec mes amitiés
Bernard Herrou
Rédigé par : Bernard Herrou | 13 juin 2010 à 18:03
Je vois que le débat fait rage...
A chacun de voir, mais je persiste et signe pour dire que c'est une bonne solution pour tous.
Cela permettrait une seule base de qualité que je n'aurais pas de mal à payer (15-20 euros par mois), ca ferait gagner du temps à tout le monde (et sans doute de l’argent aux plus sérieux qui se déplacent) et le partage de l'info pourrait ainsi être de bien meilleure qualité car la généalogie attirerait de nouvelles générations plus habituée a l’ordinateur.
L'Etat serait gagnant et le contribuable aussi !
Je me demande ce que vous avez contre notrefamille.com ?
Oui c'est une boite commerciale et oui ils cherchent à faire de l'argent, mais je ne vois pas en quoi cela peut vous déranger. Ils essaiend de creer quelque chose qui n'existe pas. Si vous ne souhaitez pas avoir accès à ce qu’ils proposent vous pourrez continuer à le faire comme vous le faites actuellement. Pour moi certaines réactions montrent que la généalogie n’est malheureusement pas prête à passer dans le 21eme siècle… (et que la France est un pays plein de scléroses corporatistes et d’intérêts particuliers prêts a s’exprimer des que les choses évoluent).
PS : Désolé pour cette fin de note un peu désabusée.
Rédigé par : Anom | 24 mai 2010 à 16:28
Il y a aujourd'hui 52 AD numérisées dont 46 consultables via internet. On voit bien l'intérêt de NotreFamille.com à récupérer ces fonds numérisés avec l'argent du contribuable.
" ...je ne vois pas pourquoi l'Etat devrait payer pour une poignée de vrais mordus de la généalogie" dit raphael. Mais la poignée de mordus est en réalité une communauté de plusieurs millions de personnes qui s'entraident mutuellement et gratuitement! Personnellement, je refuse que les actes d'état civil de mes ancêtres soient exploités commercialement par une entreprise quelconque, surtout aussi douteuse. Ce qu'ils représentent n'a pas de valeur marchande; elles sont un bien commun à tous comme les monuments, les œuvres d'art ou musicales.
Les actes d'état civil sont libres d'accès et doivent le rester.
Rédigé par : Alain | 22 mai 2010 à 18:25
Et les sociétés commerciales n'hésiteront pas à trainer associations, collectivités et institutions publiques devant les tribunaux pour concurrence déloyale de façon à faire fermer les sites gratuits susceptible de leur faire de l'ombre.
Rédigé par : Blanche | 19 mai 2010 à 12:01
ce que vous semblez tous oublier, c'est qu'une fois que notrefamille aurait ses propres bases de donnees, elle remerciera les cercles de leurs precieuses collaborations pendant tant d'annees et se passera alors des bases de donnees des cercles
ces derniers, prives de ressources, disparaitront les uns apres les autres
alors la genealogie francaise sera exclusivement commerciale
cqfd
Rédigé par : Gustave | 19 mai 2010 à 11:15
@ Anom
"L'accès aux registres physiques est toujours possible et gratuit."
Non, cela est faux. Je connais des villes où les registres sont numérisés (pas en ligne) et la consultation est impossible sur les registres.
Je connais aussi un petit village où le maire refuse l'accès à "ses" registres sous prétexte qu'ils ont été numérisés par les AD et oblige à aller les consulter sur écran aux AD (ce n'est pas en ligne).
Rédigé par : Marie-Lise | 17 mai 2010 à 09:37
j'ai quitté notrefamille.com précisément à cause de son côté mercantile et j'ai rejoint généanet. Il est effectivement à craindre que l'accès aux actes ne sera pas gratuit ce qui sera un obstacle à des recherches efficaces lorsque l'on sait combien d'actes il faut rechercher pour trouver le bon !
Christiane
Rédigé par : Christiane | 14 mai 2010 à 11:37
Et ... "transcrire" comment, exactement ? Qui va faire ça ? A quel prix ? Le candidat est extrèmement discret là-dessus.
C'est déjà une rude affaire de préparer la numérisation de l'état civil d'une ville ou d'un département, plus encore de l'indexer, alors transcrire les actes d'état civil comme NotreFamille.com le fait miroiter au moment où il lève des capitaux .....
Rédigé par : Cassandre | 13 mai 2010 à 18:27
Bonsoir,
Les pros ne font pas forcément du meilleur travail que les amateurs contrairement à ce que anom affirme.
Même si certains connaissent mes propos acerbes vis à vis des AD35 pour leur très mauvaise communication et les sérieux défauts de fonctionnement que certains rencontre je me dois de dire qu'ils ont fait un choix qui les honore. En effet la numérisation a été faite par les bénévoles de deux cercles locaux.
Sauf que les autoroutes tout le monde les paye au travers de ses impôts.
D'un autre coté j'aimerais bien que chacun prennent le temps de lire les textes!
En effet la numérisation est une chose qui restera diffusée gratuitement.
En contre-partie celui qui fait la numérisation aura le droit de vendre tout travail dérivé fait à partir des clichés (en clair le relevé).
Par contre une grosse contrainte est mise en place! Celui qui obtient un contrat ne pourra sous-traiter ce contrat.
Prenez le temps d'analyser les coûts financiers engendrés et donnez un délais de rentabilité vous verrez que cela n'est pas aussi évident que cela. En effet une entreprise ne peut se permettre de laisser 'dormir' de l'argent durant 2-3-4 ans
Par contre il est vrai que génépognon a une réputation plutôt sulfureuse qui ne doit pas plaider en sa faveur et sur ce point il convient donc de mettre en garde nos élus.
Il n'y a aucun scandale à faire faire le travail de numérisation par le privé SI le résultat est librement accessible ET gracieusement au nom du libre accès aux documents administratifs ce que certains conseils généraux semblent avoir oublier en souhaitant rentabiliser l'investissement et en le faisant payer TRÈS cher malgré ce que prétendent les partisans de cette solution. Ne pas oublier que le coût demandé amorti en peu de temps l'investissement (moins de 2 ans). Faites vos calculs et vous verrez que je ne me trompe pas.
Rédigé par : Yannick VOYEAUD | 12 mai 2010 à 23:10
Toutes les archives appartiennent à la nation et ne peuvent en aucun cas être "données" à des organismes privés pour en tirer une activité commerciale. L'égalité entre les citoyens devant l'accès à ces archives doit être garanti, ce que seuls la numérisation et l'accès par Internet permettent. Il y a donc un scandale à vouloir solliciter une société privée pour effectuer la numérisation et s'arroger ensuite l'exclusivité d'accès à ces archives. Il est du rôle essentiel des A.D. de conserver en bon état leurs archives ; il est aussi de leur rôle d'en garantir l'accès à quiconque le désire. La numérisation leur permet d'assumer ces responsabilités.
Les loups ou vautours reniflent l'oseille possible. C'est malheureux. Mais où sont donc nos grands(?) commis de l'Etat pour laisser faire ce sacrilège ?
Révoltant !!
Rédigé par : poisson | 12 mai 2010 à 21:42
J'ai été abonné à genealogie.com.
On y dépose ses données gratuitement, les autres paient un abonnement pour pouvoir y accéder, mais la restitution est telle qu'en deux ans, on n'avance pas beaucoup.
Je trouve que ce site est une vraie arnaque : on donne gratuitement le fruit de ses efforts, et, en échange, on paie pour recevoir pas grand'chose.
Depuis, j'ai quitté ce site, je me suis mis sur geneanet.org, j'ai rejoins des groupes bénévoles, et là, j'obtiens des résultats.
Pour le service rendu effectivement par notrefamille.com, juste pour cela, je suis contre leur confier nos archives : ça ne sera rentable que pour eux !
Rédigé par : Olivier | 12 mai 2010 à 19:00
@ Anom
Sauf que même sans avoir de voiture, on paye tout de même pour les autoroutes puisque l'État les finance.
Les implications sont plus complexes que la question d'un simple péage.
La question est de savoir dans tous les domaines si l'État doit payer pour une "poignée de passionnés". Pas qu'en généalogie.
Exemple : les places d'Opéra sont par exemple bien moins chères que ce qu'elles coûtent réellement : doit-on arrêter de subventionner l'Opéra ?
Rédigé par : Raphaël | 12 mai 2010 à 16:58
Sauf que mes chers amis, si je ne suis pas un passionné et que je souhaite juste en savoir un peu plus, je google le nom de mon GP et j'imprime en direct le registre. Pour qlq euros cela ne me dérange pas et me rend très heureux. Rapide efficace et peu cher.
Je ne vois pas en quoi cela vous dérange.
La numérisation doit être un travail de pro et je ne vois pas pourquoi l'Etat devrait payer pour une poignée de vrais mordus de la généalogie. L'accès aux registres physiques est toujours possible et gratuit. De plus un abonnement permettrait d'avoir un accès assez peu cher compare aux couts des déplacements et tout le reste, comme cela est le cas actuellement.
Pour faire plus simple c'est un peu se poser la question des péages sur autoroutes. Est-ce normal? Qui doit payer? Celui qui n'a pas de voiture ou ne voyage pas n'a pas a payer pour les autres via ses impôts et cela semble normal pour tous. Pour ceux qui n’aime pas payer le confort (mais aussi la monotonie) de l’autoroute, il y a les RN de notre beau pays…
Je n’ai pas envie que la France devienne la Grèce et je pense qu'un accord avec notrefamille.com est une bonne chose.
Le debat est ouvert...
Rédigé par : Anom | 12 mai 2010 à 16:47
Le sondage (sur lequel chacun émet de nombreuses réserves...) sort à point nommé... juste quelques jours avant cette annonce... De quoi rassurer les marchés... et les investisseurs.
Mais les généalogisstes, eux, ne sont pas dupes !
Rédigé par : Raspail | 12 mai 2010 à 00:39
Un sondage récent à montrer que plusieurs millions de personnes fréquentent le site de Notre Famille, au moins on est certain que l'argent sera utile et rentabilisé avec du travail à la clé.
Rédigé par : Yolande | 11 mai 2010 à 22:30
188. Fageot [Signé le 11/05/2010 à 19:54]
Il est inadmissible que notre patrimoine, nos racines soient gérés par des marchands du temple, ou le Dieu argent est une priorité, scandaleux de payer pour avoir l'acte d'un grand-père ! Il faut faire barrage à ces escrocs, il faut s'inscrire dans les forums de généalogies ou des bénévoles, des vrais pratiquent l'entraide gratuite, ne pas rentrer dans le jeu, c'est arrêter d'acheter des points à divers sites pour ne pas faire le jeu de ces vampires.Des bénévoles dépouillent dans des associations qui donnent déjà et font payer.
Notre patrimoine c'est notre propriété.
Halte au pillage !
Rédigé par : Laurence | 11 mai 2010 à 19:59
Merci à Gene infos d'avoir relayer notre pétition, nous connaissons le but visé par notrefamille.com : rentabiliser le goût grandissant des français pour la généalogie avec à terme l'espoir de se débarasser du milieu associatif, cet empêcheur de capitaliser en rond.
Les généalogistes doivent-ils assurer une bonne cotation en bourse de notrefamille.com ?
Nous répondons non tous ensemble. Merci à l'avance à tous ceux qui signent ou signeront notre pétition.
Rédigé par : Jean-Pierre Creux | 11 mai 2010 à 19:03