L'actualité du journal Le Monde, c'est bien sûr le rachat en cours du célèbre quotidien du soir. Mais il y a une autre information, passée inaperçue celle-ci, et elle intéresse les généalogistes : le site du Monde vient de se doter d'une nouvelle rubrique généalogique, dans l'onglet "Pratique". Il s'agit en fait du calque exact de la première page d'Ancestry insérée dans le site du Monde.fr. Ce ne sont donc pas des articles, ni des chroniques comme celles qu'animait dans les années 1980 Pierre Callery, mais un partenariat commercial. Une sorte d'échange d'audience entre le premier site Internet d'actualité en France (Le Monde) et le "principal acteur mondial de la généalogie" (Ancestry).
Au même titre que les annonces immobilières ou d'emploi, Le Monde souhaite proposer des services additionnels de qualité, et Ancestry est susceptible de lui apporter "ce fort potentiel d'engouement pour la généalogie des français de tout âge, sexe ou catégorie socio-professionnelle", explique t-on au Monde. Ce partenariat a été conclu pour une durée minimum d'un an, "mais la volonté est bien entendu d'installer ce partenariat plus longuement".
A la recherche de nouveaux modèles pour monétiser leur audience, les médias vont-ils trouver dans la généalogie matière à remplir des caisses désespérément vides ? Nul ne le sait, mais les services commerciaux et marketing ne manquent pas de projets dans ce sens. D'autres partenariats de ce genre pourraient donc bientôt voir le jour.
Ca fait longtemps que Genealogie.com a fait des partenariats avec Orange, Free ou SFR ... rien de très étrange là dedans
Rédigé par : Edouard | 29 juin 2010 à 19:11
@ Jennie : je pense pour ma part que la vraie question est de réfléchir à la réelle valeur ajoutée que Ancestry peut apporter aux lecteurs du monde... Les généalogistes français savent bien aujourd'hui que ce site est vide de contenu francophone par rapport aux principaux acteurs de la généalogie française, à commencer par Geneanet qui est inégalé (et sans doute inégalable) aussi bien en volume qu'en qualité !
Rédigé par : Bertille | 29 juin 2010 à 16:56
Voila, entre autres, pourquoi le Monde perd des lecteurs : il court après les financements, y compris à travers les "partenariats" les plus dangereux pour la presse européenne.
Ancestry est financé par des fonds d'investissements américains qui cherchent à s'emparer des médias européens. C'est bien parti .... Le Monde est une proie comme une autre.
Lisez un peu la presse économique spécialisée sur le net, cherchez qui est réellement le fonds d'investissement Spectrum Equity investors et quels sont ses liens avec Ancestry depuis 2007, vous verrez s'il faut se réjouir de ce genre de "partenariat" Le Monde/Ancestry :
Blogeneanet : http://blog.geneanet.org/index.php/post/2007/10/rachat-prive-de-ancestrycom-pour-300-millions-de
Université paul Cézanne : http://crrm.u-3mrs.fr/web/IMG/pdf/YingBai_T.pdf
Gemplus et Eutelsat : http://lecomptoirdelie.blogspot.com/2009/06/iii-patriotisme-economique-etudes-de.html
Rédigé par : Jennie | 29 juin 2010 à 07:28