Cette mise en ligne est rendue possible par une mesure prise à la fin 2009, et concerne toutes les listes nominatives par canton versées aux archives par la Préfecture. Les listes de la collection préfectorale antérieures à 1891 n’ont pas été conservées : seule subsiste alors la collection communale. L'accès aux recensements s'effectue au moyen d'un formulaire permettant de lancer une recherche par canton, par commune et par année de recensement.
D'autres sources sont annoncées dans un avenir proche : les registres matricules militaires, les inventaires des séries B (justice d’Ancien Régime), G (clergé séculier avant 1789), H (clergé régulier avant 1789) et M (administration générale du département entre 1800 et 1940). En outre, une nouvelle campagne de numérisation va être lancée, portant sur les registres d’état-civil postérieurs à 1902 et divers documents représentatifs de l’histoire du département de l’Eure.
Oh là là, si je comprends bien cela signifie que tout le monde est en mesure de voir sur internet la composition de toutes les familles qui ont vécu jusqu'en 1968 dans l'Eure avec leurs dates et lieux de naissances ?
Est-ce qu'il n'y a pas quelque chose qui vous choque ?
Rédigé par : Raymond | 12 juillet 2010 à 21:33
Absolument scandaleux ! Où est le respect de la loi CNIL ? On a le droit de s'opposer à figurer dans une base de données.Bravo les archives !!! Méconnaître une loi...
Rédigé par : Calou | 12 juillet 2010 à 14:59
Bonjour.
Il est nécessaire pour visionner les recensements, si cela n'est pas encore en place sur votre ordinateur, d'installer le plugin SVG nécessaire à la consultation.
Le téléchargement vous est proposé sur le site des Archives départementales de l'Eure lors de la consultation des recensements.
Cordialement,
Rédigé par : Jean-Pierre UGUEN | 12 juillet 2010 à 14:45