Amateurs d’archives, ne manquez pas l’exposition sur "la Bastille ou l’enfer des vivants" qui se tient à la Bibliothèque de l’Arsenal, à Paris, jusqu’au 11 février 2011. Registres divers, interrogatoires, lettres de cachet, écrits de prisonniers célèbres comme Sade (photo) ou Voltaire mais aussi d’humbles détenus du petit peuple "maldisant" sont exposés aux côtés de gravures et de livres anciens, pamphlets ou ouvrages libertins, qui valurent à leurs auteurs ou imprimeurs d’être embastillés. Des clés, des menottes, un masque de fer, la veste du régicide Damiens (écartelé en 1757 pour avoir attenté à la vie de Louis XV) et divers "instruments de correction" susciteront aussi la curiosité du visiteur.
Construite sous Charles V pour la défense de l’Est parisien, la Bastille devient prison politique sous le règne de Louis XIV, accueillant des prisonniers de toutes classes. Ses archives, précipitées dans les fossés par les émeutiers de juillet 1789, ont été récupérées en 1798 par l'administrateur de la Bibliothèque de l'Arsenal et peu à peu dévoilées au cours du XIXe siècle. Certaines portent encore des traces de boue.
Ironie du sort, Louis XVI envisageait, bien avant 1789, de détruire la forteresse devenue le symbole de l’arbitraire royal et tout simplement trop coûteuse à entretenir. L’exposition présente ainsi un projet de 1784 qui prévoyait la construction d’une place publique à la gloire du souverain…
Jusqu’au 11 février à la Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, 75004 Paris.
Entrée libre, ouvert du mardi au dimanche de 12h à 19h.
Visite guidée (3 euros) le jeudi à 15h, inscription obligatoire au 01 53 79 49 ou sur [email protected].
Les commentaires récents