Faut-il créer une Maison de l’Histoire de France ? Pour en débattre, l’intersyndicale des Archives de France organise une journée complète au cours de laquelle historiens, intellectuels, archivistes, élus et syndicalistes sont invités à prendre la parole. Cette journée, c'est aujourd'hui samedi 18 décembre 2010, à l'hôtel de Soubise, 60, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris, à partir de 10h30, sans interruption jusqu'à 17h30. L'entrée est libre, le programme du matin est axé autour de l'intervention de personnalités. L'après-midi est consacré aux débats :
14H00 – 15H00 : Pouvoir politique, histoire nationale et citoyenneté, Quels enjeux autour du projet de Maison de l’histoire de France ?
15H00 – 16H00 : Musées d'histoire(s), Musée d'histoire de France ?, L’histoire de France peut-elle être mise dans un musée ?
16H00 – 17H00 : Rôles et usages publics des archives au 21ème siècle ?
On le voit, contre le projet de créer la Maison de l'Histoire de France et de l'implanter dans le quadrilatère du Maris, la pression des conservateurs et des personnels des Archives de France ne fléchit pas.
Sur le papier et en ligne, le débat se poursuit dans le numéro d'aujourd'hui de La Croix. Le quotidien est allé demandé à 10 historiens ce qu'ils pensaient de ce projet. Tous n'y sont pas opposés...
Bonjour,
Comme chercheur aux Archives Nationales, j'ai été aussi pris à parti.
En discutant avec des employés des Archives Nationales, certains m'ont dit qu'ils n'étaient pas contre, car le nouveau site était plus proche de chez eux, d'autres contres car cela rallongeait leur temps de trajet.
J. Blanc
Rédigé par : blanc | 19 décembre 2010 à 12:06