Tout est prêt à l'hôtel Soubise. L'exposition "Dans l'atelier des Menus plaisirs du roi" est installée, magnifiquement dans les salons du rez-de-chaussée des Archives Nationales à Paris. Des documents exceptionnels des XVIIe et XVIIIe siècles ont été sortis des collections. Six parties expliquent aux futurs visiteurs comment les spectacles, fêtes et cérémonies étaient organisés, comment on travaillait dans les ateliers royaux pour monter de spectaculaires événements très éphémères. Un livret a même été édité.
Tout le monde est prêt, donc, y compris les syndicats qui eux sont prêts à faire entendre leur voix. Car la mobilisation des personnels des archives nationales n'a pas faibli contre le projet de Maison de l'histoire de France. Banderoles, pancartes, manifestations et même occupation pacifique des lieux 24h sur 24 sans interruption depuis septembre, l'intersyndicale est très remontée. Et hasard du calendrier, Frédéric Mitterrand a installé la semaine dernière le Comité d'Orientation Scientifique qui doit piloter le projet dont le lieu d'implantation retenu est précisément... l'hôtel Soubise aux Archives Nationales.
Vendredi dernier, une rencontre des syndicats avec le directeur de cabinet du ministre de la Culture devait faire baisser la tension. Mais les parties en sont sorties en désaccord. L'exposition doit être inaugurée officiellement en ce mardi 18 janvier, puis ouverte aux visiteurs dès le lendemain matin jusqu'au 24 avril. Les visiteurs seront-ils autorisés à rentrer ?
Dans l'Atelier des Menus Plaisirs du Roi, Archives Nationales, 60, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris.
Illustration : Décor pour La Finta Pazza, acte III (scènes 1 à 8), d’après Giacomo Torelli, 1645, Archives nationales – Paris
bonjour à tous le monde; mon grand père à servit dans l'armée française du 18/08/1938 au 24/08/1944; fait prisionnier par les nazis le 20/06/1940 libéré le 24/08/1944 mais je ne trouve aucun document sur lui e, internet.
Rédigé par : son petit fils MOHAMED | 23 janvier 2011 à 09:29