La directrice des Archives Nationales a été limogée par le Ministère de la Culture, apprend-t-on auprès de l'intersyndicale, une information confirmée par plusieurs sources proches du dossier. Un arrêté mettant fin à ses fonctions doit paraître dans les prochains jours au Journal Officiel. L'éviction d'Isabelle Neuschwander intervient dans le cadre du bras de fer qui oppose le Ministère aux syndicats des Archives Nationales au sujet de l'implantation de la Maison d'Histoire de France. Un bras de fer dont la première manche semblait avoir été finalement favorable aux syndicats, après l'occupation durant 134 jours de l'Hôtel de Soubise.
La directrice, qui gérait le délicat dossier du déménagement des fonds à Pierrefitte-sur-Seine, n'aurait pas manifesté l'enthousiasme que l'on attendait d'elle pour défendre l'implantation de ce musée au cœur du quadrilatère des Archives Nationales dans le Marais. Entendue vendredi rue de Valois, elle s'est vu signifier son renvoi et s'est rendue dès samedi à son bureau de la rue de Turenne pour récupérer quelques objets personnels et déposer ses clés et son badge au poste de sécurité. Dénoncé par l'intersyndicale, ce renvoi est qualifié "d'atteinte à l'institution qui est aujourd'hui décapitée. S’en prendre ainsi en catimini au cœur des vacances scolaires à la Directrice des Archives nationales, c’est s’en prendre directement à l’institution, c’est donc s’en prendre à tous les personnels.
Réunis en assemblée générale ce lundi matin, les personnels des Archives Nationales dénoncent "une décision politique" et demandent à être reçus "sans délai par Pierre Hanotaux, directeur de cabinet de Frédéric Mitterrand".
Pour avoir connu Mme Neuschwander et les "gratte-papiers" (sic !!!) du quadrilatère des Archives, je trouve cette décision scandaleuse et vraiment tyrannique : un Chef de service compétent, intelligent résistant et pas aplati devant le consensus du paraître culturel et les fadaises miterrandiennes cela fait évidemment tache dans le panorama des Directeurs de sites et monuments nationaux à incompétence notoire en matière de ressources humaines !
Léo de Hure-Levant
Rédigé par : Gilles Lardenois | 23 février 2011 à 10:53
ces propos ne sont hélas que trop vrais. les dérives de la sarkozie sont visibles dans tous les domaines, la recherche de fusible systématique, contrairement au manque de responsabilité au plus haut niveau, et c'en est réellement écoeurant.
Rédigé par : le tout petit nicolas | 23 février 2011 à 00:51
pour les ceux-ce qui agonisent les gratte-papiers choyés etc... essayez de préparer et de réussir le concours de l'Ecole de Chartes -:)
http://concours.enc.sorbonne.fr/
pour les attaques ad-hominem, elle sont bien le fait de la partie "maison de l'histoire de france" :
Hervé Lemoine au Monde, lundi soir, précisait qu'un nouveau directeur – "quelqu'un qui devra travailler en bonne entente avec nous" – devrait être nommé "d'ici à la fin de la semaine".
http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/02/22/la-directrice-des-archives-nationales-limogee_1483498_3246.html
Rédigé par : Francois Vielfaure | 22 février 2011 à 23:18
bonsoir
personne n'a remis en cause l'installation de la partie "moderne" (post-1790) des AN à Pierrefitte, projet qui comprenait le maintien de la partie "ancienne" (pré-1789) à Soubise.
c'est cette "maison de l'histoire de france" qui remet en cause l'équilibre de ce projet qui date de 1999 !
ici le lien sur l'historique du projet :
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/pierrefitte/historique.html
Rédigé par : Francois Vielfaure | 22 février 2011 à 22:30
AH, les beaufs anti fonctionnaires se déchaînent.. jusqu'à citer la Big society de Cameron qui est un échec flagrant, comme sa politique d'austérité qui a fait entrer l'Angleterre en récession. Mais cette directrice compétente et courageuse n'a eu que le tort de ne pas être enthousiaste devant un projet cocardier et régressif, sur fond d'identité nationale...
Rédigé par : Valérie de Saint-Do | 22 février 2011 à 17:55
Je vois que le commentaire de Voyeaux a été réécrit suite à mon commentaire
Encore une fois, je connais des employés du CARAN qui sont contents d'aller à Pierrefitte...
C'est que cela déranger les habitudes de certains, mais est-ce que l'intérêt général ne doit pas primer quelques intérêts particuliers !
Aujourd'hui, pour un avoir un document après commande, il faut attendre une heure et demie, alors qu'aux archives départementales on attend au grand maximum 30 minutes...
La centralisation des archives sur un site va sûrement réduire ce temps d'attente (en tout cas, les lecteurs l'espèrent) et permettra sans doute une meilleure rationalisation de la conservation des archives.
Je ne vois pas en quoi ce déménagement est catastrophique et dangereux, qu'on nous l'explique.
Créer un vrai musée d'histoire de France dans la ville capitale est une bonne idée, d'autant que celui de Versailles date de Louis Philippe et n'est composé que de tableaux et de statues, conception dépassée de l'évolutin de muséographie.
Rédigé par : Dornac | 22 février 2011 à 15:46
"en catimini au cœur des vacances scolaires", non seulement ces gratte papiers du marais veulent pas sortir du coeur de paris
mais en plus ils st en pleines vacs scolaires.
France à 2 vitesses, venez un peu bosser dans le privé, fonctionnaires choyés des hotels parisiens. A vous dégoutter de payer des impôts en france. Si ça va pas donner raison à la Big Society de Cameron ça!
Rédigé par : Hand des Malraux | 22 février 2011 à 13:24
Bonjuour,
Je croyais que ne faisait pas d'attaques personnelles sur généinfos !!!
MDR
J.Blanc
Rédigé par : Blanc | 22 février 2011 à 12:04
Le problème est éminemment politique.
Notre président adore les fusibles! En voici un de plus.
Il est permis de se demander si un fonctionnaire a le droit de dire non à un choix qui lui parait dangereux voire catastrophique pour la mission de son service.
Un gendarme il y a quelques temps, le directeur d'un service de la pénitentiaire la semaine dernière, la directrice des AN aujourd'hui.
Frédéric Miterrand est aux ordres et en aucun cas un gestionnaire de la culture en France.
Ce limogeage sera l'occasion de mettre en place la direction unique projetée par nos énarques. Nous sommes dans le fait du prince.
Mon propos va paraître sévère mais regardez bien et vous verrez que je plutôt timoré malgré tout.
Rédigé par : Yannick VOYEAUD | 21 février 2011 à 19:01