Si vous avez un ancêtre polonais ou êtes simplement intéressé par les grandes vagues de migration en France, ne manquez pas l’exposition "Polonia" présentée à la Cité de l’Immigration du 2 mars au 28 août.
La France, pays des Lumières et des droits de l’homme, fut longtemps une destination privilégiée pour les Polonais. Napoléon n’y fut pas pour rien, lui qui intégra des soldats polonais dans ses armées et favorisa en 1807 la création d’un duché de Varsovie sur des territoires enlevés à la Prusse.
Dans les années 1920 et 1930, l’immigration massive d’ouvriers agricoles et de mineurs a fait des Polonais la deuxième nationalité étrangère en France après les Italiens.
L’exposition évoque un certain nombre de lieux emblématiques de la présence polonaise en France (l’île Saint-Louis, les bassins miniers du Nord-Pas-de-Calais, de la Lorraine du fer ou de l’Alsace potassique, les départements agricoles de l’est et du centre de la France…), mais aussi des parcours d’hommes et de femmes - célèbres ou anonymes, militaires, hommes politiques, militants, résistants, scientifiques et artistes.
Outre des documents d’archives et photographies, elle présente des objets, peintures, sculptures, extraits musicaux, témoignages sonores et extraits filmés.
A noter : en marge de l’exposition, deux tables rondes sur l’immigration des juifs polonais au XXe se tiendront le 4 mars à 14h00 (Auditorium, entrée libre).
Exposition du 2 mars au 28 août 2011 à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI)
Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil 75012 Paris. Du mardi au vendredi de 10h à 17h30, samedi et dimanche de 10h à 19h, fermeture le lundi. Tarifs 5 euros et 3,5 euros. Gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche du mois.
Les commentaires récents