Insolite, de nature à faire changer les idées reçues sur les Templiers et aussi magnifiquement illustrée, voici comment résumer la nouvelle exposition ouverte à l'Hôtel Soubise aux Archives nationales à Paris. L'histoire de la chute des Templiers, du procès au mythe, on la connaît mieux depuis qu'elle a été expurgée de toute sa littérature et ses croyances (le fameux trésor que beaucoup continuent à chercher, par exemple). La voici présentée ici dans sa vérité toute nue, celle des documents exceptionnels tirés du Trésor des chartes des rois de France.
Tous les personnages sont là, décrits par la plume du conseiller spécial "religion" du roi, Guillaume de Nogaret : le grand maître du Temple, Jacques de Molay qui termina avec Geoffroy de Charnay son bras droit, dans les flammes du bûcher allumé sur l'ordre du roi Philippe IV le Bel. Des personnages secondaires comme ces deux chevaliers, Hugues de La Celle et Guillaume de Marcilly, policiers tortionnaires adeptes de la "question" pour faire avouer les hérétiques. Et même des condamnés pour sorcellerie, comme l'évêque Guichard de Troyes qui échappa aux flammes ou la béguine Marguerite Porète qui n'y échappa pas...
L'exposition fera grand bien à tous les amateurs d'histoire désireux de réviser leurs classique sur l'affaire des Templiers (et même aux plus jeunes scolarisés, car elle très accessible). Le rouleau d'interrogatoire des templiers emprisonnés à Paris en 1307 mesure 22 mètres. Les généalogistes se feront un devoir de vérifier si dans les quelques 800 noms des membres de l'Ordre, chevaliers, simples gardiens, serviteurs, garçons d'écurie et autres personnes inquiétées, ne figure pas une branche de leur arbre à la senteur un peu calcinée...
A voir aussi sur Internet, deux diaporamas inédits, l'un sur les documents du XIVe siècle, l'autre sur les néotempliers du XIXe siècle, et bien sûr une partie des documents originaux qui ont été numérisés et sont accessibles sur la base Archim.
Du 2 mars au 16 mai 2011, Archives nationales, Hôtel Soubise, 60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris. Image : Archives nationales.
...
surement intéressant comme expo
accessible je ne suis pas sur.
sur les métres et les métres de parchemin il ya exactement 2 pages A4 rendu accessible au public c'est à dire en français et non en latin.
Qui peut lire ? a peu pres personne.
pourquoi le reste n'est il qu'en français ?
pourquoi les liens internet que vous indiquez dans votre article ne sont même pas indiqués sur place ?
A part ça j'ai compté pas moins de 4 surveillant dans cette seule est unique salle consacrée à cette exposition qui m'a donné le gout d'en savoir plus.
A j'oubliais il n'y pas de biographie non plus....a part 1 livre indiqué sur un des parchemins... (mais je n'ai pas noté le nom et bien sur il ne figure pas sur les sites des AN).
Ils ont peut être raison de manifester contre leur déménagement mais qu'ils se mettent au travail pour faire des expos accessibles avec notre argent!
Rédigé par : Jeff | 24 avril 2011 à 23:07