Paris marque les 140 ans de la Commune avec une exposition sobre mais riche à l’Hôtel de Ville, là même où fut proclamé ce gouvernement révolutionnaire et utopiste le 18 mars 1871.
Cernés par les Prussiens et par l’armée du gouvernement Thiers refugié à Versailles, les Communards ont tenu pendant plus de deux mois le siège de la capitale, dans l’effervescence d’une activité législative et sociale visionnaire – protection des travailleurs, émancipation des femmes, séparation de l’Eglise et de l’Etat, gratuité des fournitures scolaires…
L’exposition se déroule comme un parcours chronologique illustré et commenté à travers quelque 200 photographies, affiches, gravures de la presse mais aussi des manuscrits originaux, tels ces deux poèmes de Louise Michel griffonnés pendant sa détention à Versailles et avant sa déportation en Nouvelle-Calédonie.
On retiendra aussi les émouvantes photographies de communards posant devant leurs barricades ou au pied de la colonne Vendôme renversée (photo) ainsi qu’une dernière vue de l’ancien Hôtel de Ville avant la "Semaine sanglante" du 21-28 mai. Les combats qui opposèrent "Versaillais" et fédérés huit jours durant firent près de 20.000 morts et entraînèrent la plus importante destruction monumentale que Paris ait connue. L’exposition revient longuement sur ces incendies et se conclut, pour l’anecdote, avec un petit "guide des ruines" publié dès 1871 à l’intention des touristes qui venaient, nombreux, contempler le spectacle. Le nouvel Hôtel de Ville, reconstruit à l’identique, fut inauguré dès 1882 – reflétant la volonté des autorités d’effacer les traces du drame.
Exposition gratuite du 18 mars au 21 mai 2011.
Salon d’accueil de l’Hôtel de Ville, 29, rue de Rivoli, 75004 Paris.
Ouvert tous les jours de 10h à 19h, sauf dimanches et jours feriés.
Photo : La Commune de Paris vue de la place Vendôme (c) Parisienne de Photographie
Accessoirement...
Dans l'incendie du Palais de la Légion d'honneur toutes ses archives et particulièrement celles d'un de mes ancêtres le Maréchal Molitor, grand chancelier de la Légion d'honneur !!!
Rédigé par : Blanc | 26 mars 2011 à 18:33
Pour en savoir plus sur la destruction des registres paroissiaux et d'état civil pendant la Commune de Paris en 1871, vous pouvez lire l'article suivant, qui est passionnant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Registres_paroissiaux_et_d%27%C3%A9tat_civil_%C3%A0_Paris
On se rend compte de la terrible catastrophe qu'a été la perte des archives de Paris, et cet événement est curieusement assez mal connu finalement.
Rédigé par : Louis | 26 mars 2011 à 01:28
C'est tout à fait exact, heureusement que l'état civil de 1860-1871 était conservé dans les mairies d'arrondissement. On peut ajouter l'incendie du Palais de Justice, qui a aussi entraîné la destruction d'archives.
Rédigé par : Véronique Tison | 23 mars 2011 à 16:32
>> Les combats qui opposèrent "Versaillais" et fédérés huit jours durant firent près de 20.000 morts et entraînèrent la plus importante destruction monumentale que Paris ait connue.
Et accessoirement, la perte de l'état civil parisien.
Rédigé par : Corentin Jourdan | 23 mars 2011 à 16:16