Le gouvernement vient d'annoncer une mesure-phare qui entrera en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire : l'enseignement de la généalogie va devenir obligatoire à l'école. Les classes de généalogie s'adresseront à l'ensemble des élèves du primaire et du secondaire, selon un programme ambitieux. Si l'on demandera aux tout-petits de connaître uniquement le nom, dates et lieux de naissance des parents et grands-parents, l'exercice devrait s'intensifier au fil de la progression scolaire pour arriver à un examen national de généalogie, une nouvelle matière du baccalauréat. Plus tard, le master de généalogie sera proposé à tous ceux qui ont envie de poursuivre l'étude de leurs propres racines. Cet enseignement sera obligatoire à tous les niveaux. Une assistance sera offerte par la Fédération Française de Généalogie pour tous les élèves confrontés à des blocages en ligne directe, indique également son représentant.
Le ministre de l'Education a souligné que la généalogie était injustement écartée des programmes scolaires, alors que cette matière permettait aux élèves de mieux s'incrire dans un parcours familial rénové. "A l'heure où l'on nous raconte n'importe quoi sur les histoires familiales, avec la généalogie, les légendes familiales seront soigneusement vérifiées pour être soit acceptées dans leur diversité, soit formellement démenties par l'enquête", a t-il précisé. Des bourses d'études pourraient être mises en œuvre pour permettre aux étudiants d'aller plus loin que la 8e génération, socle minimum de connaissance exigé pour obtenir la mention "bien" à l'examen. Quant à la formation des enseignants, elle sera assurée directement par les Archives Nationales et départementales, en quête de nouvelles missions. Les candidats doivent s'inscrire à l'adresse suivante. Enfin, un prix national du meilleur élève en généalogie sera créé : il sera attribué à celui ou celle qui descendra le plus souvent possible de Charlemagne, celui qui a eu un jour cette idée folle d'inventer l'école.
MISE A JOUR : Blup, blup, poisson d'avril ! Dommage quand même...
Comme dit Clément, "si seulement...".
Ceci dit, les initiatives d'instituteurs qui font faire de la généalogie de base en primaire sont assez fréquentes. Il me semble moi-même qu'on m'avait demandé de réaliser un arbre avec mes parents + grands parents. C'est un bon début.
Puis la généalogie mène facilement à la micro-histoire, ce qui est très intéressant pour étudier l'Histoire en primaire et secondaire sans rester confinés à la "grande Histoire".
Rédigé par : Raphaël | 02 avril 2011 à 15:33
On n'arête pas le progrès... ; une bonne initiative pour se lancer dans la pêche... aux ancêtres.
Rédigé par : JCLB | 02 avril 2011 à 10:30
Si seulement...
Rédigé par : Clément | 01 avril 2011 à 14:36
^o^
Rédigé par : Merline | 01 avril 2011 à 12:51